La société française en mutation : perspectives sociologiques
Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Science politique – Parcours Européen [ECTS : 3,00]
Période : S3
Aucun
La fin de la deuxième guerre mondiale marque un tournant important de la société française. Elle ouvre sur une période de bouleversements qui font affecter les modes de vie à très grande vitesse. Elle suscite une grande espérance en des lendemains meilleurs, en une possibilité pour les individus de prendre leur destin en main. Ainsi, sur le plan démographique, on assiste au baby-boom, sur le plan économique – à la croissance planifiée, alors que sur le plan politique, de nouveaux régimes (IVe puis Ve Républiques) voient le jour, en même temps qu’une volonté de plus d’égalité entre pauvres et riches, hommes et femmes, plus récemment Français et étrangers, enfants et adultes est affirmée.
Le cours “La société française en mutation : perspectives sociologiques” se propose de rendre compte des grandes transformations de la société française depuis 1945 et jusqu’aujourd’hui, et mettre en lumière comment la sociologie – science de la société reposant sur des concepts, des données, des théories, qui part du postulat que tout est social – a étudié ces transformations. Quelles sont les grandes évolutions de la société française depuis 1945 ? Comment la sociologie les a-t-elle analysées ? Par ailleurs, avec quels outils, avec quelles données les sociologues ont-ils et elles réfléchi aux évolutions récéntes de la société française ?
Le cours donnera ainsi aux étudiant.e.s à la fois des repères sur les évolutions historiques récentes de la société française, en même temps qu’une vision globale de la sociologie.
L’analyse sociologique des évolutions concrètes de la société française depuis 1945 conduit à un constat assez pessimiste : en dépit des grands discours politiques, des promesses en des lendemains meilleurs et des mesures, qui ont vu le jour dans cette période, déterminisme (y compris en fonction de la naissance), inégalités et clivages prédominent.
Plan du cours
Introduction : 1945-2005, une période de bouleversements
I Les inégalités sociales et leurs évolutions
- Mobilité sociale ou reproduction sociale ?
- Des inégalités plurielles
II Les instances de socialisation
- La famille
- L’école
- Le travail
III Le social dans l’individu
- Les choix amoureux
- Le rapport au corps
- Les pratiques culturelles
Des courts textes (a) ainsi que des dossiers thèmatiques de documents (b), en lien étroit avec les thèmes du cours, complétent l’enseignement.
(a) Textes courts à lire obligatoirement d’une séance sur l’autre
Il y aura un QCM (5 questions – 5 minutes) sur les textes en début de chaque séance.
(classement selon l’ordre des séances)
- Pour la séance 2 : Chauvel L., « Le retour des classes sociales », Rev. OFCE, 2001
- Pour la séance 3 : Bourdieu P., Le Bal des célibataires, 2002
- Pour la séance 4 : Déchaux J.-H., « Les échanges dans la parenté accentuent-ils les inégalités ? », Sociétés contemporaines, 1994
- Pour la séance 5 : Beaud S., 80% au bac et après ?, 2002
- Pour la séance 6 : Gollac M., « Des chiffres insensés ? Pourquoi et comment on donne un sens aux données statistiques», RFS, 1997
- Pour la séance 7 : Bozon M. et Héran F., La Formation du couple, 2006
- Pour la séance 8 : Kaufmann J.-C., Corps de femmes, regards d’hommes, 1995
- Pour la séance 9 : Baudelot C., Cartier M. et Détrez C., Et pourtant ils lisent…, 1999
(b) Des dossiers thématiques de documents (textes, tableaux, graphiques)
Les étudiant.e.s étudient ces dossiers à la maison, répondent par écrit aux questions formulées sur ces dossiers de documents. Un (bref) temps de la séance sera consacré à la reprise collective des réponses aux questions sur le dossier.
- Pour la séance 2 : Positions et classes sociales
- Pour la séance 3 : Sexe et genre
- Pour la séance 4 : Âges & Générations
- Pour la séance 5 : L’origine culturelle : une variable sociologique ?
- Pour la séance 6 : L’évolution des pratiques sexuelles
- Pour la séance 7 : Taille et poids
- Pour la séance 8 : Le choix du prénom, bien culturel gratuit
- Pour la séance 9 : Le suicide : Durkheim a-t-il (toujours) raison ?