Animation 2D
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Création numérique – 4 options [ECTS : 1,00]
Période : S3
Cours de Python L1
Découvrir la logique et le raisonnement algorithmique nécessaire à la programmation orientée jeux vidéo. Ce module fait suite au cours d’Algorithmique de première année.
Rappels et Pygame (1 séance) :
Révision : Conditions, Boucles, Listes, …
Pratique : Pygame : Déplacer un personnage sur l’écran :
Ne pas sortir de l’écran
Carte torique
Système de fichiers (2 séances) :
Lire un fichier
Ecrire un fichier
Les fichiers binaires
Pratique : Pygame : Créer une matrice pour faire une tilemap (un tileset)
Ecrire un fichier définissant une tilemap
Lire une tilemap et l’afficher
Déplacer un personnage sur une map avec case obstacle (détection de collision)
Algorithmique – IA (2 séances) :
Pratique : Faire un « suiveur / fuyeur » : Le suiveur poursuivra le joueur, alors que le fuyeur devra s’en éloigner. (Mise en place via un algorithme de type Dijkstra). Exemple : Pacman
Animation et collision (1 séance) :
Utilisation du module Sprite de Pygame.
Animer le personnage et les monstres lors du déplacement grâce aux Sprites.
Créer une animation du personnage pour une attaque
Détection de collision, pertes de dégâts et mort d’un monstre.