LES NOUVEAUX (DES)EQUILIBRES MONDIAUX: GEOPROSPECTIVES DE LA GLOBALISATION
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Tout d’abord être curieux !
– Savoir rédiger
– Avoir une culture économique et historique de base
– d’appréhender les interactions extra-économiques et financières qui peuvent agir sur le fonctionnement interne d’une entreprise.
– de mieux cerner à l’échelle de la globalisation, ce qu’est le “risque-pays”.
Notre monde actuel n’oppose plus des blocs mais développe des interactions. Or, ce mode de fonctionnement est de plus en plus complexe à appréhender.
Si la globalisation constitue un formidable levier de croissance, elle est aussi vectrice d’instabilité. Les crises financières et économiques n’ont, par exemple, jamais été aussi nombreuses que depuis les années 1990: crise mexicaine de 1994, crise asiatique de 1997, crise russe de 1998, crise financière mondiale de 2007/2008… La montée fulgurante de la Chine a rebattu les cartes de notre hiérarchie planétaire. A cela, nous pouvons ajouter les retombées des conflits armés, qui se multiplient depuis la fin de la guerre froide: guerres du Golfe, guerres ethniques en Afrique et en Asie centrale, montée des intégrismes religieux à travers le monde… Plus de 345 conflits ont été recensés par l’ONU dans le monde !
Articulation :
Le but du cours est de fournir aux étudiants et futurs cadres une grille de lecture de notre monde, de leur permettre de l’appréhender dans sa globalité. Le jeu politique et économique ne se réduit pas, en effet, à la seule mondialisation économique et financière. Nous sommes bel et bien dans un « Kriegsspiel » planétaire.
L’objectif de ce cours est de faire prendre conscience aux étudiants que l’espace, qui entoure le monde de l’entreprise, reste soumis à de multiples facteurs de risques : économiques, politiques, socioculturels, environnementaux…
thème 1 : Le monde en mouvement : dynamiques de la géopolitique contemporaine
– Les enjeux humains (démographiques et migrations)
– Les enjeux géopolitiques des ressources naturelles
– Géopolitique de la connexion
– Un monde globalisé mais… fragmenté
– Mondialisation et criminalités
– Un nouvel invité dans la globalisation : l’environnementI
Thème 2 : Le monde en perspective : les logiques de la mondialisation actuelle :
– Le XXIéme siècle: le siècle chinois?
– L’énigme Russe