Animation 3D
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S3
– Notions artistiques basiques (anatomie, morpho)
– Initiation à Autodesk Maya
Les étudiants découvriront ce nouvel outil et ses différentes fonctionnalités. Dans un premier temps ils apprendront à naviguer dans l’interface et à manipuler des objets en 3D. Ils devront ensuite animer leur première balle rebondissante.
– Initiation à l’animation
Apprentissage des bases de l’animation. Comprendre l’illusion de mouvement, les 12 principes d’animation et de la partie technique que cela implique en 3D.
– Animation d’objets rebondissants
Les étudiants devront animer des objets rebondissants afin de s’approprier les commandes et les raccourcis du logiciel. Ils devront appliquer les principes d’animation afin de faire une animation crédible. Ils devront porter une attention particulière aux courbes d’animation (graph editor), ce qui leur permettra de mieux les comprendre.
– Mise en pose de personnages à partir d’images références
Les étudiants devront manipuler des rigs dans l’espace 3D. Ils découvriront la complexité d’un rig bipède (parentages, options…) et devront le mettre en pose dans différentes situations afin de s’approprier ces fonctionnalités. Ils apprendront également à analyser une image dans le but de la reproduire en 3D et apprendront de nouvelles notions clées (ligne de force, asymmétrie, contrastes).
– Animation d’une marche bipède à partir d’une image référence
Cet exercice sera précédé d’une première animation en cours interactif d’une marche bipède via la méthodologie ‘layered’. Cette animation permettra d’apprendre et de comprendre les dynamiques et les relations qu’ont les différentes parties du corps entre elles. Elle introduira également des notions plus avancées comme la gestion des courbes d’animation ou la gestion de l’animation d’éléments parentés. Chacun devra ensuite choisir une référence visuelle à partir de laquelle ils devront imaginer une nouvelle démarche sur le même rig. Cet exercice réuni l’ensemble des connaissances acquises précédemment. La méthodologie ‘pose-to-pose’ est imposée.
– Interface et navigation Maya
– Raccourcis Maya
– Système de fichiers Maya (save, open…)
– Manipulation d’objets 3D
– Options et préférences dans Maya
– Le temps dans Maya
– Graph editor dans Maya
– Playblast dans Maya
– Exports (alembic, USD) dans Maya
– Animation blocking, spline, polish
– Les 12 principes d’animation
– Posings
– Imports (import / références) dans Maya
– Manipuler un rig
– Paramétrer un rig
– Image plane dans Maya
– Les différentes méthodologie d’animation