Animation 3D
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S5
– Notions artistiques basiques (anatomie, morpho)
– Notions d’animation basiques (illusion du mouvement, 12 principes d’animation)
– Notions cinématographiques basiques (grammaire filmique, prise de vue réelle, acting)
– Connaissance des outils d’animation du logiciel Maya
– Sens de l’observation, capacité analytique (du réel, des vidéos, des images)
– Animation de balles
Exercice simple permettant à chacun d’évaluer son aisance et ses lacunes avec l’outil et les notions artistiques liés à l’exercice (12 principes d’animation). Les étudiants devront faire preuve d’observation sur leur propre travail et déterminer des pistes d’amélioration.
– Animation d’un personnage assis (acting avec lipsync)
Les étudiants devront animer un personnage assis jouant une scène. Il faudra pour chacun choisir un extrait audio issu d’un film et analyser son contenu afin d’en extraire des intentions claires et donner du sens aux mouvements du personnage. Ils devront également maîtriser techniquement la manipulation du personnage (rig) et des courbes d’animation (graph editor) pour donner du poids et de la crédibilité aux mouvements du corps mais aussi aux expressions faciales et labiales.
– Révision : 12 principes d’animation, posings
– Révision : Autodesk Maya (créer une caméra, différence import / référence, layout panels, graph editor, création de clés d’animation, interpolation et tangentes…)
– Notions importantes (off-model, asymmétrie, évidence, sous-texte)
– Analyser une référence audio
– Créer une référence vidéo
– Importation d’un rig en référence
– Animation blocking, spline et polish
– Création d’un rendu ‘playblast’
– Exports (alembic et USD)