L’outil Office appliqué à l’environnement pro

Année du cours : 1 année(s)

Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Langue : Français

Période : S1 et S2

L’étudiant doit connaître le fonctionnement d’un ordinateur et du matériel périphérique (imprimante, souris, etc.)

• Découvrir l’environnement Office 365, ses outils de communication et de collaboration.
• Maîtriser la navigation avec l’explorateur de travail et l’utilisation du Cloud.
• Réaliser des documents Word avec des mises en pages attractives comprenant des tableaux, des images et des schémas.
• Réaliser des diaporamas animés à l’aide de PowerPoint incluant du texte, des images, des tableaux, des graphiques, du son et de la vidéo.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication
– Être capable de travailler avec l’ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…)

Se connecter à son espace Office 365.
Découvrir l’interface d’Office 365
L’explorateur de Windows sur le PC
La gestion des fichiers sur OneDrive, le rangement et l’organisation des fichiers, le partage des fichiers
Les sauvegardes, la gestion des versions.

Prise en main rapide de la messagerie électronique Outlook 365 : envoi, réception, réponse et transfert de messages, ajout de fichiers au message, récupération des pièces jointes, utilisation d’une liste de contacts, respect des règles d’usage

Les fonctions de base de Word :
La saisie et la mise en forme d’un texte : retraits, marges, tabulations, puces, utilisation du pinceau, création de styles, encadrements de paragraphes.
Les outils de mise en page : saut de page, entête et pied de page, page de garde, utilisation des champs (date, auteur, numéros de page…).
Les options d’impression. La table des matières automatique à partir de styles.
La création et mise en forme de tableaux Word.
L’insertion d’images et de dessins, habillage du texte.
La compression des images
Les sauts de sections et orientations différentes des pages dans un même document.

Les fonctions principales de PowerPoint :
La création de diapositives : choix de la mise en page et du thème, ajout, déplacement et suppression de diapositives, saisie et mise en forme de diapositives de textes.
Respect des règles graphiques d’une présentation. Conseils pour réussir sa présentation
L’utilisation des différents masques.
L’insertion de tableaux, graphiques, images, dessins, sons et vidéos dans les diapositives.
Mise en place de graphiques SmartArt
L’animation du diaporama : transitions, animations, liens hypertextes vers des fichiers externes ou Internet.
Création de diaporamas personnalisés.
Les outils de présentation : stylet, pointeur laser, zoom et commentaires.
Utilisation du mode Présentateur
Création d’un package de la présentation intégrant les fichiers et polices utilisés.