Introduction aux études de genre
Année du cours : Aucune valeur renseignée
Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S3
Aucun
Les rapports sociaux de sexe structurent le monde social, en même temps qu’ils modèlent l’expérience des rapports de classe, d’âge, etc. Cet enseignement constitue un cours d’introduction qui intègre systématiquement le genre pour revisiter les grandes questions sociales. Abordant les thématiques de la famille, de l’école, du travail, de la politique, ou encore de la santé et de la sexualité, il invite à chausser les lunettes du genre sur ces différents sujets, tout en rappelant un certain nombre de fondamentaux théoriques. Le cours est organisé en neuf séances, les étudiant-e-s discuteront des textes de sociologie, anthropologie, philosophie et sciences politiques. Ils-elles seront également amené-e-s à faire le lien avec les politiques publiques et débats contemporains.
Objectif
L’objectif de cet enseignement est de familiariser l’étudiant avec les études de genre, champ de recherches en sciences sociales portant sur les rapports sociaux entre les sexes et la construction sociale du masculin et du féminin. Il s’agit d’étudier le genre comme outil d’analyse transversal : il peut servir à comprendre tous les sujets et toutes les disciplines sous un prisme nouveau, et d’interroger en quoi le genre questionne et façonne des domaines clés de nos sociétés (travail, famille, sexualité, santé, etc.). Cet enseignement est ainsi destiné à des personnes curieuses, intéressées par les enjeux de sociétés. Chaque séance permettra aux étudiants de comprendre les grands enjeux à travers les auteurs et théories, mais surtout à travers des exemples concrets et d’actualité.
Cet enseignement s’inscrit dans une démarche de pédagogie active. La participation orale, les questions, mais aussi la mise en lien avec des événements d’actualité sont encouragées. Il y a une lecture obligatoire du texte correspondant à la séance qui sera exposée par équipes. On discute le texte et on déclenche un débat sur des sujets d’actualité liés toujours avec le sujet de la séance.
Plan des séances
1. Vendredi 23/09/2022 – Introduction aux études de genre
2. Vendredi 30/09/2022 Biologie
Texte à lire : Anaïs Bohuon, « Sport et bicatégorisation par sexe : test de féminité et ambiguïtés du discours médical », Nouvelles questions féministes, vol. 27, non. 1, p. 80-91.
3. Vendredi 10/07/2022 – Socialisation : Famille et médias
Texte à lire : Aurélia Mardon, 2011, « La génération Lolita. Stratégies de contrôle et de contournement », Réseaux, n° 168-169, p. 111-132.
4. Vendredi 21/10/2022 – Travail
Texte à lire : Cécile Guillaume, Sophie Pochic, 2007, « La fabrication organisationnelle des dirigeants. Un regard sur le plafond de verre. », Travail, genre et sociétés, vol. 1, non. 17, p. 79–103.
5. Vendredi 4/11/2022 – Politique
Texte à lire : Catherine Achin, 2005, « Un « métier d’hommes » ? Les représentations du métier de député à l’épreuve de sa féminisation », Revue française de science politique, vol. 55, n° 3, p. 477-499.
6. Vendredi 18/11/2022 – Sexualité : L’ordre hétérosexuel
Texte à lire : Isabelle Clair, 2012, « Le pédé, la pute et l’ordre hétérosexuel », Agora Débats/Jeunesses, n° 60, p. 67-78.
7. Vendredi 25/11/2022 – Violences
Texte à lire : Stéphanie Condon, Marylène Lieber et Florence Maillochon, 2005, « Insécurité dans les espaces publics : comprendre les peurs féminines », Revue française de sociologie, vol. 46, non. 2, p. 265-294.
8. Vendredi 2/12/2022 – Masculinité et santé
Texte à lire : Will Courtenay, 2000, « Constructions of masculinity and their influence on men’s well-being: a theory of gender and health », Social Science & Medicine, n° 50, p. 1385-1401.
9. Vendredi 9/12/2022 – Genre, Classe, Race
Texte à lire : Alexandre Jaunait, Sébastien Chauvin, 2012, « Représenter l’intersection. Les théories de l’intersectionnalité à l’épreuve des sciences sociales », Revue française de science politique, vol. 62, n° 1, p. 5-20.