LV3 Néerlandais
Année du cours : 1 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1 et S2
Aucun.
Ce cours permet d’obtenir le niveau A1 du cadre Européen commun de référence pour les langues.
1. COMPRÉHENSION
-Comprendre des mots familiers et des expressions courantes au sujet de soi-même, de son entourage et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. Comprendre des informations simples, écrites ou orales.
2.PARLER
– Communiquer dans des situations de la vie courante (commerces, restaurants, administrations, divers lieux de vie sociale) et comprendre des informations simples, écrites ou orales.
– Se saluer : dire bonjour, demander comment vont les personnes rencontrées et dire au revoir de façon formelle et informelle.
– Se présenter et présenter les autres, parler de soi-même (activités, goûts, entourage) et demander aux autres d’en faire autant.
– Donner son avis, exprimer sa satisfaction ou son désaccord.
– S’excuser, demander de l’aide ou une information et remercier.
– Se situer et s’orienter dans l’espace, décrire sommairement un environnement à l’oral et à l’écrit au présent.
– Se situer dans le temps et fixer un rendez-vous.
– Décrire plusieurs objets ou son habitation dans les grandes lignes (dimension, couleurs, formes,matières) et les comparer entre eux.
-Décrire quelqu’un (caractéristiques physiques, vestimentaire…)
-Commander à boire et à manger.
-Demander de l’aide (contexte touristique ou par rapport à sa santé)
3. ECRIRE
-Savoir écrire un texte simple. Savoir porter des détails personnels dans un questionnaire.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
– Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d’intégrité, d’ouverture, de tolérance et de respect.
– Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
– Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
Contenu phonétique, grammatical et lexical :
Prononciation, rythme et assimilations.
Règles d’orthographe et mise en place des structures grammaticales et syntaxiques de base.
Acquisition d’une partie du vocabulaire fondamental (1 000 mots les plus fréquents) et des termes idiomatiques courants.
Contenu sociolinguistique : aspects socioculturels des pays néerlandophones abordés dans le cadre de l’apprentissage de la langue :
Formules déterminées par les codes ou les usages.
Règles de politesse.
Registre de langue à employer selon l’interlocuteur à l’oral ou à l’écrit.