Management hotelier
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S3
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable d’appréhender largement le monde de l’hôtellerie restauration intégrant les particularités, les marques, les catégories, les approche clientèle, les notions de gestion et le management pratiqué dans ce secteur
Les catégories d’hôtels en France
- Les plus grands groupes hôteliers (prés PDF)
- Consultation sur internet des différentes marques (liste des sites)
- Chaines volontaires (prés PDF)
- Chaines intégrées (prés PDF)
- Partage d’expérience : chacun donne deux exemples de vécus comme client en hôtellerie (1 chaine, 1 traditionnel)
- Présentation du groupe ACCOR
Définition générale et spécifique hôtellerie restauration
Les principaux indicateurs statistiques
La démarche du client d’hôtel
La réponse de l’hôtelier
La segmentation de clientèle
Exercices d’application
L’organisation du travail
Hébergement
Restauration
Exercices d’application
Le Yield Management
Exercices d’application
Management du personnel
Le management différencié
Les comportements
La formation
Les contrats de travail en Hôtellerie-Restauration.
Thèmes étudiés : l’adaptation à la saisonnalité, le développement de l’apprentissage, CDI, CDD et CNE, les durées du travail, l’intérim, les cabinets de recrutement
Les qualifications et les métiers de l’Hôtellerie-Restauration.
Thèmes étudiés : les conventions collectives, les accords d’entreprise, les classifications, les progressions et les évolutions professionnelles, la formation continue, les échelles de salaires.
Les conflits dans les entreprises d’Hôtellerie-Restauration.
Thèmes étudiés : les relations entre la direction et les représentants du personnel, le rôle des syndicats, les actions collectives, les réactions des directions, l’intérêt de l’entreprise, le rétablissement de relations apaisées.