Marketing

Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Licences

Langue : Français

Période : S3

– La démarche marketing
– La distinction entre marketing stratégique et opérationnel
– L’analyse qualitative de la demande : comportement du consommateur, processus de décision d’achat

Expliquer la finalité de la connaissance de son marché pour l’entreprise et décrire les outils et méthodes nécessaires

Introduction : Pourquoi comprendre et utiliser l’intelligence du marché



Partie I : Le contenu de l’analyse de marché
I) La description d’un marché (Périmètre, type de marché, tendance générale, attrait, acteurs, etc.)
II) Le microenvironnement : l’analyse de la demande
– Segmentation, ciblage
– Analyse quantitative : les indicateurs usuels
III) Le microenvironnement : l’analyse de l’offre
– Les produits et la segmentation de l’offre
– Les partenaires, fournisseurs, distributeurs
– Les concurrents et les stratégies concurrentielles
IV) Le macro environnement : démographique, économique, naturel, technologique, réglementaire, etc.

Partie II : L’utilisation de l’analyse de marché
I) La place de l’entreprise sur son marché (l’analyse SWOT)
II) Le diagnostic


Partie III : Les méthodes et outils nécessaires à l’analyse de marché
I) Recueil, stockage et diffusion de l’information (SIM)
II) Les études de marché


– Le cahier des charges


– La recherche documentaire, les études qualitatives et quantitatives


Conclusion : l’« orientation marché » de l’entreprise et le métier de chargé d’étude marketing