MEMOIRE DE FIN D’ETUDES / PROJET DE CONSULTING
Année du cours : 2 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1 ou S2
Capacité de synthèse et d’analyse. Maîtrise des méthodologies de recherches appliquées. Capacité d’analyser des données qualitatives et/ou quantitatives.
L’objectif du mémoire ou du projet de consulting est de développer les compétences d’analyse, de recherche, d’organisation et de présentation appliquées à des situations réelles. Le mémoire ou le projet permet d’attester des aptitudes à traiter en profondeur un sujet complexe, et à présenter clairement les résultats de la recherche.
A la fin du mémoire, l’étudiant devrait être capable de:
– formuler clairement une problématique,
– synthétiser les théories se rapportant à cette problématique et de critiquer les recherches s’y rapportant,
– choisir et mettre en œuvre une méthodologie adaptée à la problématique définie,
– analyser les données rassemblées et de présenter les résultats sous une forme adéquate,
– formuler des recommandations managériales pertinentes.
Le mémoire ou le projet est une étude de grande ampleur, qui implique une véritable recherche personnelle, dont l’étudiant prend la responsabilité, en bénéficiant de l’aide du directeur de mémoire. Le mémoire ou le projet est un travail de réflexion en profondeur sur un problème.
La recherche que constitue le mémoire dépasse le cadre d’un cas particulier. Cette exigence peut être respectée en partant d’un cas concret auquel on donne une dimension générale ou en partant d’un sujet assez large illustré par des cas pratiques. Le sujet du mémoire s’inscrit dans un des domaines d’enseignement de l’IÉSEG : économie, finance, stratégie, marketing, contrôle de gestion, ressources humaines,…
Le projet de consulting part d’une problématique spécifique à une entreprise, auquel l’étudiant apporte des éléments de réponse et élargit le sujet à d’autres situations. Le projet de consulting se construit sur la base d’interactions fortes avec la ou les entreprises supports, à tous les niveaux de la recherche : définition du sujet, construction de la problématique et validation empirique. A ce titre, il présente un ancrage sur le terrain plus important que le mémoire de fin d’études.
Le contenu du mémoire et du projet de consulting varie en fonction de la problématique posée. De manière générale, le mémoire doit comprendre un résumé, une introduction, une présentation de l’entreprise et/ou du secteur d’activités, une synthèse des théories/recherches liées, une description de la méthodologie utilisée et des résultats, des recommandations managériales, une conclusion et une bibliographie.