Méthodologie de créativité
Année du cours : 2 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Faire preuve de curiosité, d’imagination, de méthode, d’ouverture d’esprit, et porter un intérêt particulier à l’univers de la publicité.
– Appréhender la notion de créativité, dans l’absolu et en publicité.
– Comprendre les différentes techniques et méthodes de créativité.
– S’exercer à la production d’idées.
– Appréhender l’articulation études marketing/positionnement publicitaire.
– Analyser une création publicitaire, exercer un regard critique et objectif en fonction de critères pertinents.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
– Mesurer, comparer, analyser les performances d’une action de communication.
– Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
– Être capable de travailler avec l’ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
– Être capable de travailler en groupe.
– Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d’intégrité, d’ouverture, de tolérance et de respect.
– Découverte et mise en application de différentes techniques de créativité (méthode analogique, associative, bissociative…).
– Le saut créatif (les différents registres de la création publicitaire).
– Ateliers créatifs de groupe et individuels.
– Culture publicitaire et fonctionnement d’une agence de communication.
– Compréhension du brief, du cahier des charges et du positionnement d’une marque.
– Critères de jugements objectifs d’une création publicitaire.
– Découverte de l’enjeu de l’identité et du territoire de marque (logotype, codes, charte graphique, signature publicitaire).