Modeling

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S4

Pré-requis en modeling polygonal acquis lors du semestre 1.



  • Les connaissances basiques en modeling, character modeling (topologie etc)



  • Des bases en anatomie et dessin académique

Acquérir les bases du modeling polygonal.


Axés sur de la modélisation hard surface, la modélisation de personnage stylisé, les uvs et l’initiation au sculpting dans ZBrush.

Les objectifs :
– Rappels de modeling, uvs et pratique pour aller encore plus loin
– Compréhension et pratique du character modeling
– Découverte et pratique de la sculpture 3D

Les notes de contrôle continu :
Workshop petit film de 30 secondes individuel : Les étudiants devront créer un petit film 3D.


Sujet mis en place avec les intervenants :


> Eliott Benard (Suivi principal de production, Layout, Animation)


> Julien Adoum (Suivi DA, concept artistique, lighting, compositing)


> Kevin Lourdel (Rig)

Apprentissage des bases de la modélisation sous Maya :


– Modélisation d’un biped humain simple à partir de référence/concept art.


– Introduction à la modélisation de personnages stylisés.


– Aide à la modélisation d’un décors complets avec tous les props.


Cours n°1



  • Cours | Rappel Modeling (1h30)

  • Cours et exercice | Les bases du character modeling (personnage stylisé et simple) (2h30)

  • Workshop | Analyse de la mise en place modeling du mini film (3h)


Cours n°2



  • Cours et exercice | Les bases du character modeling (3h)

  • Workshop | Mise en place du Background et props modeling du mini film (4h)


Cours n°3



  • Workshop | Suivi du character modeling et du background modeling du mini film (7h)


Cours n°4



  • Workshop | Suivi du character modeling et du background modeling du mini film (7h)


Cours n°5



  • Workshop | Suivi du character modeling et du background modeling du mini film (7h)


Cours n°6



  • Film | Fin de supervision des modelings du mini film (4h)