Approches interdisciplinaires de la désistance
Etablissement : Faculté de Droit – Lille et Issy-les-Moulineaux
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Peines alternatives à l’incarcération, variété des mesures pénales, missions des SPIP, pratiques pénitentiaires, modalités de prise en charge des personnes condamnées.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable :
de distinguer les peines d’emprisonnement et les aménagements de peine ;
d’appréhender la diversité des mesures pénales et les conditions de leur mise en œuvre ;
de percevoir et d’évaluer le champ d’activité de la justice post-sentencielle.
I. Les peines alternatives à l’incarcération
1/ De la peine privative aux peines restrictives des libertés : milieu fermé et milieu ouvert, dépliement des mesures substitutives à la prison, approches notionnelles, historiques et chiffrées
2/ Qu’est-ce qui fait qu’on peut vouloir aménager les peines ?
3/ La question complexe de la sanction pénale : les conceptions d’Émile Durkheim et d’Henri Bergson
4/ Le problème de la prison : son organisation et son fonctionnement. Comment en sortir ? Question pinatélienne de transition et d’ouverture : y a-t-il une influence des institutions de procédure pénale sur la formation de la personnalité criminelle ?
(5. Si possible : visionnage optionnel d’un documentaire sur la prison)
II. Vers une autre justice post-sentencielle
1/ Missions des SPIP et pratiques pénitentiaires : éléments d’histoire, contextualisation, références au Code de procédure pénale
2/ Identification des causes de la délinquance : étiologie criminelle, facteurs de risque et de protection, observations et interrogations sociologiques/philosophiques
3/ Introduction à des modalités novatrices de prise en charge des condamnés :
a. logique situationnelle et logique prédictive ;
b. l’entretien motivationnel ;
c. le modèle « risque, besoins, réceptivité » ;
d. le Good lives model.
4/ Vers une compréhension critique du statut de la criminologie appliquée