Nouveaux modèles économiques 1

Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters

Langue : Français

Période : S1

Aucune connaissances particulières attendues mais les élèves doivent être à l’aise avec les
outils office (excel et Powerpoint) et la recherche internet.

L’idée principale est de donner aux participants une méthode permettant de repenser la
stratégie des organisations en integrant l’impact du réchauffement climatique. Ainsi il pourra
construire un argumentaire solide pour convaincre et insiffler le changement des modèles
économiques.
Le cours fournit l’opportunité aux participants de concrétiser le développement durable et
de se confronter à des cas issus de situations différentes en entreprise pour analyser et metre
en oeuvre de nouveaux modèles économiques.


Au terme de ce cours, le participant sera capable de :
– Saisir et de modéliser des situations et des fonctionnements d’entreprises dans
leur ensemble, identifier ses forces et faiblesses.
– Appliquer des outils stratégiques adaptés pour analyser les axes d’amélioration
pertinents
– Faire des recommandations sur des strategies de changements afin de créér de la
valeur pour l’entreprise de façon durable
– Faire des presentations écrites et orales permettant de convaincre les executifs


· Introduction : Histoire du carbone et du changements climatiques – etat des lieux et prospectives Impacts sur les entreprises et les marchés – 1,5h


· Vision macro-économique des richesses, perspectives pour l’avenir : comment s’adapter


· Macro-économie et transferts de richesse mondiale, Croissance démographique et raréfaction des ressources La réponse des nations unis : UN COMPACT et de l’Europe : le green deal L’économie circulaire – 1,5h


· Méthodologie d’analyse stratégique : Raison d’être, analyse interne, externe, évaluation de la stratégie actuelle – 3h


· Cas concret d’analyse et débriefing : Travail individuel dirigé : diagnostic et decisions? – 3h


· Définition du business model : Définition et premiers pas de la création d’un nouveau business model : proposition de valeur, CANVAS, – 3h


· Approche du marché atteignable et Expérimentation du modèle, test de la Proposition de valeur : Recherches internet et connaissance des sites ; sources de données, Formulaires, enquêtes, , pro-personna – 3h


· Présentation de la stratégie d’une entreprise et recommandations pour la rendre plus durable : Présentation en groupe et débriefing – 3h


· Imaginer d’autres solutions Un exemple d’entreprise issue du developpement durable : les SCIC – 2h