ONG / ASSOCIATIONS, FINANCEMENT ET RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES ET FONDATIONS : ENJEUX ET OUTILS
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1 ou S2
Aucun pré-requis.
La connaissance des enjeux de la RSE/CSR est un plus.
La connaissance par les étudiants d’une ONG/association ou l’engagement associatif est un plus. Le cours leur donnera l’occasion de travailler directement les financements et les enjeux des relations entreprises et fondations de LEUR projet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiants seront capables de :
· comprendre les motivations des entreprises et des ONG/associations,
· maîtriser le cadre juridique et fiscal du mécénat.
Plus précisément, ils seront capables de :
· cibler, prospecter, rencontrer, convaincre les entreprises et fondations,
· rédiger un argumentaire mécénat répondant aux attentes des financeurs privés,
· entendre les dits et non-dits des attentes des entreprises, savoir les convertir en projets porteurs de sens,
· conclure et contractualiser avec les financeurs privés,
· co-construire, animer et pérenniser les partenariats de mécénat.
Le cours suit le déroulé suivant :
· Financements innovants et partenariats entreprises et ONG/associations.
· Contexte du mécénat, définitions, plus-values, objectifs et motivations des entreprises, réglementation, fiscalité.
· Construction d’un argumentaire.
· Communication, mise en forme d’un dossier de mécénat.
· Rapprochement des entreprises et fondations.
· Finalisation de l’argumentaire, formalisation du dossier de mécénat.
· Bilan du dossier, présentation orale, plan d’action de rapprochement des entreprise