OUTILS DE L’ANALYSE MICROECONOMIQUE
Année du cours : 1 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Pas de prérequis pour suivre la première partie du cours.Par contre, un bonne assiduité lors de la première partie est nécessaire afin de suivre la deuxième partie dans de bonnes conditions.
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
– Connaître et appliquer les conditions d’optimum pour le consommateur et pour le producteur
– Maîtriser les outils de résolution mathématiques et graphiques associés à ces programmes
– Définir et calculer les différents types d’élasticité
– Connaître le concept d’externalité (positive et négative) et ses implications
– Connaître les notions de biens publics et de ressources communes, et leurs implications.
– Connaître les caractéristiques de chaque cadre de marché étudié (CPP, concurrence monopolistique, oligopole, monopole)
– Analyser du point de vue de l’efficacité économique chaque type de marché et réaliser des comparaisons entre eux
– Manipuler quelques concepts de la théorie des jeux
La première partie du cours donne une présentation des concepts fondementaux de la microéconomie : comportement du consommateur (rationalité, programme du consommateur, optimum, effet substitution et effet revenu), comportement du producteur (demande de facteurs de production, fonctions de coût, profit et optimum de la firme), le cadre d’analyse concurrentiel et la notion d’élasticité de la demande et de l’offre.
La deuxième partie aborde l’efficacité des marchés avec le concept d’optimum de Pareto pour enchaîner sur les imperfections à l’origine de l’inefficacité des marchés (externalités, biens publics) et les différentes structures de marchés (concurrence monopolistique, oligopole, monopole). Certaines notions de la théorie des jeux seront également abordées (dilemme du prisonnier, équilibre de Nash).