Philosophie

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S6

Il n’y a pas de prérequis spécifique à ce cours.

Le cours est divisé en trois temps.


1. Définir le jeu


Il s’agira de définir philosophiquement le « jeu ». S’inscrivant dans le champ des « play studies » en jeu vidéo, plutôt que dans celui des « game studies », le jeu sera abordé comme une « activité », à partir d’auteurs comme Donald Winicott, (Jeu et réalité, 1973), Roger Callois (Les jeux et les hommes, 1958) ou Jacques Henriot (Le jeu, 1969.


2. Définir le travail


Dans un deuxième temps, une approche philosophique du travail sera effectué à partir de Dominique Méda (Le travail, Une valeur en voie de disparition ?). Nous verrons que le concept de travail est un concept éclaté entre 1) une compréhension du travail comme facteur de production, 2) un travail entendu comme essence de l’homme, et 3) une compréhension du travail comme vecteur de la citoyenneté sociale.


3. Se positionner par rapport aux phénomènes de « gamification » du travail


Enfin, le cours analysera le phénomène de « gamification du travail » dans le cadre du digital labor (Antonio Casilli). Plutôt que faire disparaître le travail, Casilli défend l’idée que la digitalisation met au travail de plus en plus de gens, tout en rendant ce travail invisible, notamment à travers la gamification du travail