Philosophie
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S5
Aucun
Acquérir les connaissances théoriques sur l’analyse, la formation et le rôle des imaginaires
Analyser les représentations et imaginaires mobilisés dans les œuvres fictionnelles et animées
Comment les imaginaires influencent-ils les pratiques, les modes de vie, les choix technologiques, l’innovation scientifique, etc. ? Et quel est le rôle de l’image, des œuvres fictionnelles et d’animation sur la formation des imaginaires sociaux ? En mobilisant en particulier de la philosophie et l’anthropologie, mais également de la sociologie, de l’histoire et de la psychanalyse, ce cours propose d’interroger la formation et le rôle des imaginaires. En revenant sur les notions d’imaginaire (social, collectif, socio-technique, etc.), d’imagination, de représentation, de symbolique, de vision du futur, etc., le cours proposera des apports théoriques pour la compréhension et l’analyse des imaginaires.
Au premier semestre, il s’agira plus particulièrement d’étudier la manière dont l’énergie est représentée dans les œuvres fictionnelles et animées. Quelles représentations de l’énergie ? De la crise écologique et énergétique ? De l’ère post-pétrole ? Etc. Et quels impacts ces productions ont-elles sur les spectateurs et la société ?
Au second semestre, il sera proposé aux étudiants de travailler, à partir de données empiriques, sur les visions du futur et les imaginaires de la transition écologique à l’œuvre dans la société.