Philosophie des droits de l'Homme

Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences

Langue : Français

Période : S6

Connaissance générale de l’histoire du XXème siècle. Intérêt pour l’anthropologie (comment l’être humain peut-il devenir bourreau ou survivre en victime ?).



Maîtriser les fondamentaux concernant la philosophie des droits de l’Homme et connaître les grands auteurs (Hannah Arendt, Stéphane Hessel, Jorge Semprun, Emmanuel Levinas, Paul Ricoeur, Benjamin Ferencz, Johann Chapoutot, Françoise Sironi). Des documents et textes seront déposés en ce sens sur i-campus.

La barbarie qui a lieu aujourd’hui nous pose beaucoup de questions : comment l’être humain est-il capable du pire ? Comment une victime peut-elle survivre dans des conditions extrêmes ? Qu’est-ce qui fonde notre humanité ? Autant de questions qui seront abordées à partir d’études sur le phénomène concentrationnaire nazi et sur les génocides.


Au programme : Qu’est-ce qu’un crime contre l’humanité ? Pourquoi Hannah Arendt s’intéresse-t-elle autant au procès de Eichmann à Jérusalem ? Qu’est-ce qu’un totalitarisme ? Que nous a montré l’expérience de Millgram ? Pourquoi l’art et la littérature constituent-ils des outils de résistance ? Qui fut Stéphane Hessel ? Comment et pourquoi l’idée d’Europe émergea-t-elle dans les camps nazis ? Pourquoi l’empathie constitue-t-elle une programmation naturelle de notre fraternité ? Le pardon est-il possible en situation extrême (d’Auschwitz à Kigali) ?