POLITIQUE: ENTRE MENSONGE ET VERITE

Année du cours : 3 année(s)

Etablissement : IÉSEG School of Management

Langue : Français

Période : S1

Aucun, sauf l’envie d’en débattre

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de comprendre les enjeux philosophiques des problématique posée dans le cadre d’une méthode dialectique.
• Dans un premier temps l’étudiant devra identifier et reformuler l’argument du philosophe étudié à travers un de ces textes et faire ainsi le lien avec la problématique.
• Ensuite, il devra manipuler ces arguments et confronter les auteurs, les mettre en tension, en crise.
• Il devra en outre être capable de dépasser cette crise afin de proposer sa propre théorie.
• Enfin, il est important qu’il puisse restituer son raisonnement à l’oral et ainsi le confronter à la critique de son audience.

Le double concept clé ici est celui de la vérité et du mensonge dans le contexte politique. L’objectif sera donc de définir la vérité et le mensonge en politique grâce à d’autres notions comme la réalité, l’opinion, le témoignage, le savoir, le pouvoir. Il faudra confronter ces notions à des concepts opposés comme celui du mensonge, de l’ignorance et, avec plus de surprise, celui de l’action. Notre cogito sera-t-il au final « Je mens donc j’agis ? ». Nous chercherons ensemble à définir, manipuler, confronter ces concepts. A l’issue de ce cours, l’étudiant pourra s’interroger sur la place de la vérité dans une démocratie ou dans une entreprise et proposer une méthode, une théorie d’émergence de la vérité dans l’une ou l’autre de ces enceintes.