Arts Visuels

Etablissement : LiDD Ecole de Design

Langue : Français

Période : S1

Aucun

COULEURS :



  • Développer sa capacité d’observation et d’analyse

  • Connaître et explorer des techniques plastiques

  • Développer une sensibilité créative

  • Identifier les contraintes techniques

  • S’approprier les outils plastiques et techniques au service du design

  • Se créer ses propres outils de designer

  • Répondre aux contraintes techniques en considérant sa sensibilité créative

  • Mobiliser des connaissances acquises pour définir sa pratique personnelle du design

  • Argumenter ses choix techniques et plastiques

  • Communiquer plastiquement une idée, un concept ou un objet


DESSIN TECHNIQUE ET D’OBSERVATION



  • Développer sa capacité d’observation et d’analyse

  • Communiquer plastiquement une idée, un concept ou un objet

  • Connaitre et explorer des techniques plastiques

  • Pratiquer les arts plastiques à travers la fabrication d’un prototype

  • Pratiquer les outils numériques spécifiques à son métier

  • Retranscrire et transmettre des informations techniques

  • Développer une sensibilité créative

  • Identifier les contraintes techniques

  • S’approprier les outils plastiques et techniques au service du design

  • Se créer ses propres outils de designer

  • Répondre aux contraintes techniques en considérant sa sensibilité créative

  • Mobiliser des connaissances acquises pour définir sa pratique personnelle du design

  • Argumenter ses choix techniques et plastiques


VOLUME :



  • Introduction générale au volume et ses techniques de base

  • Exploration du bas-relief et du haut-relief

  • Comprendre l’interaction entre le volume et l’espace environnant

  • Approfondissement des techniques et des matériaux dans la création volumique

  • Finalisation d’un projet personnel et présentation






COULEURS :


Notions élémentaires de composition visuelle




  • Intérêts, objectifs, écueils






  • Identification des champs d’applications






  • Vocable de la couleur






  • Description de la couleur




  • Logiciel de conception vectorie




  • Synthèse additive / Synthèse soustractive




  • Relations entre les couleurs




  • curiosité et introspection




  • ouverture et concentration




  • créativité et intelligence émotionnelle




DESSIN TECHNIQUE ET D’OBSERVATION




  • Désacraliser la vision du dessin : un outil au service du projet, de la réflexion, de la communication, de l’idée.






  • Prendre confiance en soi et en sa pratique professionnelle du dessin (un designer sait forcément dessiner ! Dessiner c’est être capable de représenter ses idées et son entourage, rester maître de son trait)






  • Se faire une représentation mentale du projet (2D et 3D avec travail du volume)






  • Développer un esprit d’observation et d’analyse : le regard, l’empathie, le point de vue






  • (Développer un agir créatif au travers de technique de recherche en dessin : en cours de développement à travers la pratique projet




  • Cultiver un moyen d’expression propre à soi : la patte/ le style




  • Choisir le bon outil de communication, de transmission de l’idée en fonction de son public




  • Porter une vision idéalisée d’un projet : la vision du designer




VOLUME :




  • Distinction entre volume, sculpture, et installation.






  • Techniques de base : modelage, assemblage, moulage




  • Différences entre bas-relief et haut-relief, avec des exemples historiques et contemporains.






  • Relation entre sculpture, architecture et espace public.






  • Étude de la perception du volume en fonction de son environnement




  • Accompagnement dans le développement d’un projet intégrant les notions vues durant les séances précédentes.






  • Réflexion sur le concept, les matériaux et l’usage fonctionnel ou esthétique du projet.