Projet M1S2
Année du cours : 1 année(s)
Etablissement : JUNIA Grande école d’ingénieurs
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Compétences visées : 126 (1261/1262), 56 (561/562), 111 (1111/1112), 112 (1121/1122), 33 (331/332), 34 (341/342/343), 35 (351/352/353), 41 (411/412/413/414), 42 (421/422), 43 (431/432/433), 33 (331/332), 124(1241)
– Mener à terme une étude pour répondre à un besoin exprimé par une entreprise, un laboratoire, ou un professeur. Le domaine de compétences est propre à chaque sujet, et l’objectif est de mettre en application les notions étudiées en cours, mais aussi d’élargir ses connaissances par une recherche personnelle, avec l’aide des encadrants de projets.
– Mettre en application les méthodes de conduite de projet dans un cas concret de travail de groupe.
– Savoir présenter le travail lors d’une soutenance.
– Assurer la recette du travail fourni et remettre un rapport détaillé qui permet l’utilisation et le suivi du produit développé.
Dans un premier temps, les étudiants choisissent un sujet parmi ceux proposés par les enseignants ou des entreprises souhaitant une réponse à un problème donné. Les domaines abordés couvrent une ou plusieurs des disciplines enseignées à l’école (typiquement: électronique, traitement de signal, télécommunications, micro-systèmes, acoustique, informatique embarquée).
Le travail est effectué en groupe (binôme ou plus), sous la tutelle d’un enseignant qui encadre le travail. Chaque groupe a la liberté de s’organiser comme il l’entend, mais rend compte régulièrement de son travail au “client” ou aux encadrants.
A cet effet, les méthodes de conduite de projet, enseignées par ailleurs, sont appliquées dans ce cadre. Un site collaboratif est utilisé afin que chacun, acteur ou encadrant, soit informé en temps réel de l’état d’avancement du projet, et ait accès aux différents documents de travail.
Pour la majorité des sujets proposés, l’étude se conclut par la fourniture d’un produit (application ou fonction).