Psychosociologie des organisations 1
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
Ce cours introduit aux différents paradigmes théoriques relatifs au concepts de travail et d’organisation, apparus depuis l’aube du 20ème siècle.Vu les rapports conflictuels entre ces différents paradigmes, chaque étudiant sera amené à se positionner comme héritier critique dans un rôle de futur professionnel, plutôt que comme réceptacle passif de théories « scientifiques
Introduction
– 6 niveaux d’intelligibilité des faits sociaux selon Ardoino : personne, relations, groupes, organisations, institutions, historicité et rapports de classes;
– situation historico-politique de la notion d’organisation fin 19ème et début du 20ème siècle ;
– notions de « paradigmes » et de « concepts » ;
– l’organisation est une question (Bernoux), un « construct » (Lewin), une mataphore (Hatch). Modèle de Hatch : interaction entre 5 cercles : technologie, structure sociale, culture, structure physique, environnement
Les théories et les auteurs
1/ Premier acte : une oscillation implicite entre « paradigme fonctionnaliste » et « paradigme critique » (Seguin et Chanlat)
1.1 Les précurseurs
– 1840 (Proudhon)
– 1860 (Marx) : les courants anarchiste et marxiste, comme germes du paradigme critique ;
1.2 La période classique (Hatch)
– 1910 : Taylor et l’organisation scientifique du travail (O.S.T) et ses suites : le fordisme ;
Fayol et l’organisation administrative du travail ;
Influence de Max Weber ;
– 1921 : Freud : « Psychologie des foules et analyse du Moi » et leurs développements ultérieurs sur l’intervention en organisation : Bion, Eliott Jaques et l’approche du Tavistock Institute.
– 1930 :Elton Mayo et « l’école » des Relations Humaines (Roethliesberger et Dickson, Maslow, Herzberg, Mac Gregor);
– 1940 : Kurt Lewin et ses collaborateurs : les travaux du NTL et du Research Center for Group Dynamics et leurs travaux dans le monde de l’entreprise (Lewin, Coch, French)
1.3 La paradigme moderniste (Hatch)
– 1950 : Le courant structuro-fonctionnaliste ;
L’école de la prise de décision (March et Simon) ;
L’approche culturaliste (Mead, Bateson) ;
L’ approche socio-technique;
– 1960 : L’actionnalisme d’Alain Tourraine ;
Eléments d’analyse institutionnelle : les bases socio-politiques et les principaux concepts. La sociopsychanalyse comme discipline d’intervention en organisations.(Mendel)
2/ Deuxième acte : vers un nouveau paradigme : celui de la complexité (Seguin et Chanlat) ou « post-moderniste » (Hatch)
– L’approche stratégique de Michel Crozier;
– Les formes organisationnelles selon Henri Mintzberg
– La régulation culturelle des organisations selon Sainsaulieu ;
– Les théories de l’action de Modèle I et de Modèle II selon Chris Argyris
3/ Phénomènes et problématiques actuels et futurs
A partir de lectures et de présentation de textes par les étudiants, discussion de quelques thèmes. Par exemple :
Prise de décision organisationnelle, pouvoir et jeu politique (Hatch, chap.9) ;
Le conflit et la contradiction (Hatch, chap.10) ;
Le contrôle et l’idéologie (Hatch, chap.11) ;
Le changement et l’apprentissage organisationnel (Hatch, chap.12, J.-F.Leroy, C. Argyris)
L’évaluation dans les organisations;
La question de l’altérité dans les organisations (place des femmes, multiculturalisme, racisme,…)
Le vieillissement (Volkoff) ;
Les enjeux éthiques de l’entreprise,
La participation des acteurs : pourquoi ? pour qui ? comment ? (cercles de qualité et de progrès,…) ;
Innovation, pesanteurs et créativité ;
Impacts psychosociologiques des NTIC ;
Analyses de l’idéologie