Roman Graphique
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période :
Ce cours est un cours d’initiation, il ne nécessite donc aucun pré-requis particulier
Créer un projet de manga, c’est créé un dossier d’édition complet comprenant au minimum 3 planches finies, un storyboard, des planches de personnages, un pitch et un synopsis d’intention.
C’est très dur de savoir construire un projet de A à Z pour le présenter. C’est exactement à ça que sert ce projet. Passer par toutes les étapes de la création pour aboutir à la réalisation d’un dossier dit « d’édition », c’est-à-dire présentable à un éditeur. Pour faire simple, chaque étudiant doit créer et structurer un projet de manga. C’est un exercice à la fois de réflexion, d’écriture, de dessin et de présentation.
1. De l’idée au scénario
Comment partir d’une idée simple à un scénario. Ce n’est pas facile de construire et structurer son scénario, et je suis là pour donner des pistes et des règles de storytelling.
2. Ecrire ses personnages
Ecrire ses personnages, c’est aussi écrire l’histoire. Mais pour écrire des personnages réalistes et humains, il faut parfois disséquer de personnages existants : pour comprendre les buts, les objectif, les transformations et s’en servir pour structurer ses propres personnages. Et injecter une dose de soi.
3. Le storyboard, étape indispensable
Une bande dessinée (et un manga), c’est un art séquentiel. Et c’est à l’étape du storyboard qu’il se défini. Comment faire un storyboard, comment jouer sur les angles, comprendre les règles, ses possibilités et ses limites.
4. La mise en page et le crayonné, une étape clé
Successeur du storyboard, c’est le moment ou le projet commence réellement à se concrétiser. Ce n’est plus du concept, on passe à la technique. C’est le moment d’utiliser les outils, ses compétences et les codes du manga pour le mettre en place
5. L’encrage
Purement technique, c’est une synthétisation de ses connaissances. C’est utiliser tous ses atouts pour faire un rendu le plus pro possible. Je souhaite montrer l’importance du trait, de son délié, et rendre des pages claires, lisibles, dynamiques et contrastées.
6. Le « cleanage »
Il s’agit pour les étudiants de finaliser leurs planches. Assez basique dans la forme, il faut pourtant s’assurer que tout fonctionne. Utiliser différentes techniques pour avoir des pages au rendu professionnel (ou s’en approcher le plus)
7. Structurer son dossier
Savoir pitcher son récit, savoir organiser son dossier. Montrer sa vision artistique, ses contraintes techniques, ses enjeux commerciaux, et cibler son dossier : QUI viser. Son lectorat ainsi que la maison d’édition.