Sémiologie
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
compréhension analytique et philosophique d’une image
L’enjeu est d’amener l’étudiant à comprendre que toute image relève avant tout d’une construction, productrice et porteuse d’une signification et de sens. Les élèves sont invités à une participation active en partageant leurs connaissances et leurs expériences lors des cours et seront contrôlés lors d’évaluation orale et écrite (analyse de série de modes publicitaires, de communications…) en groupe, ainsi qu’individuellement.
La sémiologie visuelle étudie l’image dans sa dimension langagière en tant que système producteur de sens et véhiculant un message. Cette série de cours fournit aux élèves des outils méthodologiques d’analyses et d’interprétations des images, utiles et efficaces dans une approche constructive et réflexive. Les fondements de la sémiologie visuelle seront abordés afin d’entamer une rhétorique de l’image impliquant l’interprétation des signes et messages que véhiculent les images fixes et animées. Les objectifs de cette série de cours sont de permettre : – l’acquisition d’outils méthodologiques permettant de comprendre et construire une image, – le développement d’une réflexion sur l’image en tant que signe / énoncé afin de favoriser une relation informée et critique aux images et de conforter une posture d’acteur réfléchi du regard. – Une analyse et interprétation d’images fixes afin de maîtriser les différentes typologies d’images au regard de son contexte de production et de diffusion. – De consolider la culture des images des élèves afin de réaliser une production visuelle (en tant que signe vecteur de communication) la plus originale et esthétique possible.