Sociologie des médias

Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences

Langue : Français

Période : S4


– Manifester un intérêt prononcé pour les médias d’information.


– Acquérir les outils théoriques élémentaires de sociologie des médias.


– Comprendre la mécanique de sélection, de production, et de diffusion de l’information dans l’espace public.


– Repérer les changements sur le marché de l’information induits par Internet.


– De la propagande à l’agenda setting : tour d’horizon des principales théories des médias.


– Qu’est-ce qu’un événement ? Esquisse d’une typologie.


– Journalistes coupables ou victimes ? Les nouvelles contraintes professionnelles et le dilemne du prisonnier.


– L’espace public une notion en voie de redéfiniition : avénement de l’infotainment et de la peopolisation


– Internet et la massification de l’information : surcharge informationnelle et infobésité


– Lorsque la mauvaise information chasse la bonne : biais de confirmation, bulles de filtrage et oligopoles cognitifs.


– Comment les fausses nouvelles se propagent sur Internet ? Lorsque la post-vérité gagne du terrain. Les gate keepers débordés. Rumeurs d’hier et d’aujourd’hui : qu’est-ce qui a changé ?