Sociologie des médias
Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Science politique – Parcours Européen [ECTS : 3,00]
Période : S4
– Manifester un intérêt prononcé pour les médias d’information.
– Acquérir les outils théoriques élémentaires de sociologie des médias.
– Comprendre la mécanique de sélection, de production, et de diffusion de l’information dans l’espace public.
– Repérer les changements sur le marché de l’information induits par Internet.
– De la propagande à l’agenda setting : tour d’horizon des principales théories des médias.
– Qu’est-ce qu’un événement ? Esquisse d’une typologie.
– Journalistes coupables ou victimes ? Les nouvelles contraintes professionnelles et le dilemne du prisonnier.
– L’espace public une notion en voie de redéfiniition : avénement de l’infotainment et de la peopolisation
– Internet et la massification de l’information : surcharge informationnelle et infobésité
– Lorsque la mauvaise information chasse la bonne : biais de confirmation, bulles de filtrage et oligopoles cognitifs.
– Comment les fausses nouvelles se propagent sur Internet ? Lorsque la post-vérité gagne du terrain. Les gate keepers débordés. Rumeurs d’hier et d’aujourd’hui : qu’est-ce qui a changé ?