SOCIOLOGIE DU TRAVAIL

Année du cours : 1 année(s)

Etablissement : IÉSEG School of Management

Langue : Français

Période : S1 ou S2

Curiosité, ouverture et capacité de mise à distance. Un suivi minimal mais actif et critique de l’actualité économique et sociale est nécessaire. L’étudiant doit savoir opérer des connexions avec des faits d’actualité, avec certaines notions d’autres enseignements de 1ère année (business exploration, économie…) et avec ses éventuelles expériences professionnelles.

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
– définir et analyser dans leurs grandes lignes les modes d’organisation du travail, les relations de travail et les principaux enjeux contemporains au coeur du travail.
– analyser le fonctionnement concret d’un collectif de travail spécifique (stage, emploi).
L’approche ouverte et compréhensive des faits, représentations et enjeux liés au travail doit concourir au développement de capacités managériales, notamment en matière de responsabilité sociale.

Le travail comme objet sociologique. La valeur ‘travail’. Les grandes évolutions de l’emploi et leurs implications. Vers de nouveaux facteurs de motivation au travail. Les principales écoles organisationnelles. Les pratiques organisationnelles actuelles. Régulation sociale et relations professionnelles. Les relations en entreprise.Travail et discriminations.