
S1 MB – Découverte du design Thinking.
Etablissement : USCHOOL
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel [ECTS : 1,00]
Période : S1
aucun
Objectif principal : Créer sa voie, son projet professionnel.
Construire une connaissance des secteurs professionnels pour enrichir les contours du projet.
Confronter ses projets aux autres, prototyper les avenirs possibles.
Objectif principal : Créer sa voie, son projet professionnel.
Construire une connaissance des secteurs professionnels pour enrichir les contours du projet.
Confronter ses projets aux autres, prototyper les avenirs possibles.
Session de novembre :
Connaissance de soi et des autres
Activités introspection : pour connaître son projet, il faut se connaître soi-même
1,: Faire connaissance avec les autres à partir d’une image sincère de soi
2 : Auto-identification de ses compétences
3 : Valorisation des expériences qui participent au parcours de chacun, donner du sens aux expériences vécues
Identification des domaines professionnels
Produire un CV et identifier des compétences à partir de ses réussites et de ses échecs.
Aller à la rencontre de professionnels (faire de courtes interviews)
Session de janvier :
Temps de construction de son avenir, échanger avec des professionnels sur ses projets d’avenir
Rédiger des questions pour les professionnels
Echanger avec des professionnels
Identifier les éléments indispensables à son environnement professionnel
Session de mars :
Temps de construction de son avenir
Continuer à enrichir ses connaissances des métiers avec l’IA
Poser des questions à CHATGPT
Revenir à la réalité
Bilan perso, mise en commun
Evaluation « Mon rêve/mes perspectives d’avenir + lien avec mes études »
Présentation avec support
Session de novembre :
Réflexion individuelle, introspection
Échanges entre étudiants, aller à la rencontre des autres pour échanger sur ses expériences
Session de janvier :
Réflexion individuelle, introspection
Echanges avec des professionnels (métiers envisagés, métiers non désirés)
Session de mars :
Rapport raisonné et critique de l’IA