Soft Skills et Intelligence émotionnelle

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S1

– Apprendre à se connaitre soi-même (séance 1 à 3) : Les émotions, les valeurs, les forces, les biais cognitifs, interculturalité.


– Comprendre ma relation à l’autre (séance 4 à 5) : pratiques du langage et défis relationnels, CNV, la posture du manager, empathie, autorégulation.

Se connaitre soi-même :


– Définition intelligence émotionnelle, caractéristiques, intérêts


– Reconnaitre et accueillir les émotions


– Quelles sont mes valeurs ?


– Quels sont mes projets ?


– Forces / faiblesses


– Reconnaitre ses forces


– Interculturalité – Interconnexion



Ma relation à l’autre :


– CNV : Faire une demande : Observation/ besoins/demandes/sentiments


– Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation (le « tu » accusateur)


– La posture du manager :


Les différents types de management


L’identification des processus émotionnels dans ses équipes


Favoriser l’expression des affects


Gestion des conflits et accompagner ses équipes