Spé Game Art: Direction artistique
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Création numérique – 4 options [ECTS : 2,00]
Période : S5
Cours de preproduction. savoir faire les recherches et mettre en place une présentation
Fondamentaux dans un logiciel de sculpture numérique (zbrush), fondamentaux dans un logiciel de 3d polygonal (3dsmax), Fondamentaux dans un logiciel de création 2D (photoshop).
Les étudiants doivent venir avec un concept du personnage qu’ils veulent réaliser, une vue de ¾ en pose au minimum, les vues supplémentaires et les précisions pour les détails sont les bienvenues (quelque chose de très simple)
definir la direction artistique et comprendre les contraintes techniques
Workshop de Sculpting , les étudiants entrant ont déjà traversés une initiation de 30h sous Zbrush.
Atelier de jours réaliser une créature en 3D type mob d’un plateformer 3D.
Intégrer dans le cours une projection sur la retopo permettant d’utiliser l’objet en production.
Ce cours a pour objectif de présenter le pipeline complet de création du personnage de jeux vidéos du concept à l’intégration dans le moteur de jeu (unity?).
PREPRODUCTION
Dans un premier temps de mettre à plat les idées directrices, les concepts majeurs et donc de dégager les grandes lignes du projet.
Creation de moodboards,de concept art et de planches de character design.
tout doit être défini le plus précisément possible de sorte à pouvoir s’assurer que tout le monde travaillera dans le même sens lors du développement.
travail a faire :
Moodboards de recherches
Moodboards couleurs
Moodboards d ambiance et de lumieres
concept art des decors
planches de character design
validation
Découpage des points vus en cours ( 3 sessions )
Chapitre 1 : Le modèle hd
Mass blocking
Formes générales
Merging et details
Polypaint
Chapitre 2 : Low poly baking
Défition topology, edge flow
Retopology low poly dans 3dsmax
Création des uvs
Les pass de rendus
Baking dans marmoset viewer
Chapitre 3 : Texturing
Bases colors
Compositing
Gradient
Chapitre 4 : Intégration
Export depuis 3dsmax
Intégration dans le moteur de jeu
Chapitre 5 : Conclusion
Petite ouverture sur le pipe de travail et le prototypage rapide