Spé Game Art: Sculpting 3D

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S6

Avoir suivi le programme en S1.



Mobiliser les savoir-faire vus en cours dans le cadre d’une narration interactive.




â–ª Comprendre et savoir analyser les structures narratives.
▪ Mobiliser ce savoir-faire dans le cadre d’une narration interactive.
2.2 Synopsis
Le jeu vidéo a longtemps raconté ses histoires au travers du motif littéraire de la quête héroïque. Après avoir questionné l’héritage littéraire et cinématographique du jeu vidéo narratif, nous explorerons les spécificités de la narration vidéo-ludique.
Questions clés abordées :
▪ L’héritage des autres mediums : encombrant ou vivifiant ?
▪ Du personnage au joueur : créer l’interactivité,
▪ Worldbuilding: développer un univers scénaristique adapté au jeu vidéo
▪ Comment créer une expérience de jeu engageante : congruence et dissonance dans la narration.
2.3 Compétences clés développées
Créativité, rigueur structurelle, esprit de synthèse, culture générale (ciné, littérature,
théâtre, pub, mythologie… et jeu vidéo 🙂
2.4 Pédagogie
Théorie, études de jeux vidéo, films et de publicités, analyse des structures… et création d’histoires