Spé Game Programming: Gameplay programming

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S5

L2 JV S3 Langage de programmation
L2 JV S4 Langage de programmation
L2 JV S3 Moteur de jeu
L2 JV S4 Moteur de jeu

Le cours vise à préparer les étudiants à concevoir, développer et optimiser des éléments de gameplay pour des jeux en utilisant Unity.
Avec pour exemple un plateformer et un sokoban



  1. Maîtrise Avancée du C# dans le Contexte de Unity :



    • Approfondir la connaissance du langage C# avec un accent sur les fonctionnalités avancées utiles pour le développement de jeux vidéo.

    • Utiliser des structures de données avancées et les collections fournies par C# pour optimiser la manipulation de données dans le jeu.




  2. Développement de Gameplay pour Unity :



    • Comprendre les principes fondamentaux du développement de gameplay.

    • Appliquer des techniques de mise en œuvre pour gérer les contrôles de joueur, la physique du jeu, la caméra et les interactions utilisateur.




  3. Création d’un Platformer :



    • Concevoir et implémenter des mécaniques de saut, de course, et de déplacement fluide pour un personnage dans un environnement de plateforme.

    • Gérer les collisions et les obstacles dans le contexte d’un jeu de plateforme.




  4. Développement d’un Sokoban :



    • Comprendre les règles et les mécaniques du jeu Sokoban.

    • Mettre en œuvre un système pour déplacer des objets, résoudre des énigmes et gérer les états du jeu pour créer une expérience de Sokoban fonctionnelle.




  5. Optimisation de la Performance et Bonnes Pratiques de Code :



    • Mettre l’accent sur les bonnes pratiques de programmation, la gestion de la mémoire et la gestion des performances.