Spé Game Programming: IA

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S2

Le cours vise à préparer les étudiants à appliquer et connaître des techniques d’IA propres au jeux vidéo ainsi que l’IA d’apprentissage appliquée aux jeux vidéo.



  1. Introduction à l’IA dans les Jeux Vidéo :




  • Comprendre le rôle de l’IA dans les jeux vidéo.




  • Explorer les différentes applications de l’IA, y compris la prise de décision, la simulation de comportements, et la génération de contenu.




2.Modélisation du Comportement avec les Behavior Trees :





  • Introduire les Behavior Trees comme une méthode de modélisation du comportement des entités dans un jeu.




  • Comprendre la structure et le fonctionnement des Behavior Trees.




3.Intégration de l’IA dans Unity :





  • Appliquer des concepts d’IA dans l’environnement de développement Unity.




  • Utiliser les outils et fonctionnalités spécifiques à Unity pour intégrer l’IA dans un projet de jeu.




4.Gestion de la Décision et des États :





  • Comprendre les approches de gestion de la décision dans les systèmes d’IA.




  • Appliquer des techniques pour gérer les états et les transitions dans les comportements des personnages.







  1. Introduction à l’IA d’Apprentissage dans les Jeux Vidéo :






  • Comprendre les bases de l’IA d’apprentissage (Machine Learning) dans le contexte des jeux vidéo.




  • Explorer les différentes approches, y compris l’apprentissage supervisé et non supervisé.




2.Utilisation de l’Apprentissage Supervisé :





  • Expliquer les concepts fondamentaux de l’apprentissage supervisé.




  • Appliquer l’apprentissage supervisé pour des tâches spécifiques dans les jeux




3.Exploration de l’Apprentissage Non Supervisé :





  • Introduire les principes de l’apprentissage non supervisé.




  • Appliquer l’apprentissage non supervisé pour des tâches telles que la génération de contenu.




4.Utilisation d’IA d’Apprentissage dans Unity :





  • Intégrer des modèles d’IA d’apprentissage dans l’environnement Unity.




  • Utiliser des bibliothèques et outils spécifiques à Unity pour faciliter l’implémentation de l’IA d’apprentissage.