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S1 MB – Trouver sa voie
Etablissement : USCHOOL
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel [ECTS : 1,50]
Période : S1
Aucun Pré-requis.
S 1. Comprendre les enjeux d’une formation en pédagogie comportementale en mode co-construction.
S 2. Faire prendre conscience de la relativité des points de vue : ma carte du monde n’est pas le monde.
S 3. En situation de communication les attitudes réflexes ne sont pas toujours les bonnes tant s’en faut.
S 4. Aider les étudiants à tendre vers l’attitude d’écoute empathique.
S 5. Mieux comprendre ce qui se passe en soi pour gagner en liberté par rapport aux automatismes.
S 6. Examiner les différents types de réactions que l’on peut avoir en situation de tension.
S 7. Apprendre à bien gérer les entretiens en situation de tension.
S 8. Exposés en demi-groupes.
S 1. Participer activement à une réunion de décision. Produire des effets de synergie. Animer une réunion de décision.
S 2. Présentation des filtres et des facultés qui nous aident à appréhender le réel… mais qui ont aussi parfois leurs limites.
S 3. Les interactions entre les 3 dimensions de la personnalité : le physique, l’intellect, les émotions. Apprendre à détecter les émotions dès leur émergence.
S 4. Test de Porter pour identifier les attitudes réflexes en situation d’écoute. Photolangage pour « forcer » l’attention sur la difficulté de l’écoute.
S 5. Approfondissement des 3 dimensions de la personnalité avec les outils de l’Analyse Transactionnelle : test d’identification des 3 états du moi les plus facilement mobilisables par chacun. Les transactions, les signes de reconnaissance.
S 6. Qu’est-ce qui me met dans le « rouge » ? Les réactions possibles en situation de tension : la fuite, la lutte ou l’assertivité : « dire les choses » sans agressivité. Approche de la grille O. S. B. D. : Observation, Sentiments, Besoin, Demande.
S 7. Mises en situations pour des entretiens difficiles. Mesure du résultat obtenu et mesure de l’impact sur la relation.
S 8. Exposés en demi-groupes.