Spécialité Cross-Cultural Management
Année du cours : 4 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Une bonne maîtrise de la langue anglaise.
– Comprendre les principales théories dans le domaine de la communication interculturelle.
– Analyser les éléments et influences culturelles à la base des valeurs, attitudes et comportements de différentes cultures.
– Appliquer les différentes dimensions et orientations culturelles pour analyser des situations interculturelles.
– Distinguer différents styles de communication, les évaluer dans leur contexte culturel.
– Identifier les principales notions culturelles à la base des différences interculturelles dans des situations diverses.
– Développer une sensibilité interculturelle.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
– Être capable de travailler avec l’ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
– Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d’intégrité, d’ouverture, de tolérance et de respect.
– Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
I/ Les définitions de la culture.
– Définitions, images et éléments culturels.
– Culture objective et subjective.
– Culture visible et invisible.
II/ Culture et valeurs.
– L’importance des valeurs et leur influence sur la culture.
– Une exploration de stéréotypes, préconceptions, généralisations.
III/ Quelques défis de la communication interculturelle.
– Les « obstacles » à la communication interculturelle.
– L’importance de la communication non verbale.
– Différents styles de communication.
IV/ Les principaux théoriciens de la communication interculturelle.
– Kluckhohn et Strodtbeck : les orientations culturelles.
– Edward T. Hall : toute communication (verbale et non-verbale) est culturelle, un modèle basé sur l’importance des concepts de contexte, de temps et d’espace dans les interactions interpersonnelles.
– Geert Hofstede et Fons Trompenaars : les dimensions culturelles.
V/ Vivre et travailler dans un monde interculturel.
– Interactions interculturelles : de la théorie à la pratique.
– Le monde du travail : défis et avantages de travailler dans une nouvelle culture.
– Séjours à l’étranger : choc culturel, phases d’adaptation à une nouvelle culture.
– Reconnaissance des cultures et importance du respect pour les différences culturelles.
– Outils pratiques pour faciliter les interactions interpersonnelles à travers les cultures.