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Sociologie de l'expertise

Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille

Langue : Français

Période : S2

Aucun

  • Comprendre et contextualiser la notion d’expertise et ses différentes formes
  • Comprendre les enjeux de la recherche participative
  • Connaître les différents modes et outils pratiques pour la production d’expertise
  • Etre capable de construire une démarche d’expertise en lien avec un mandat, en mobilisant les acteurs et outils pertinents

Introduction : Définition. 1

Première partie : Définition et formes contemporaines de l’expertise. 3

I. Pourquoi l’expertise ?. 3

A. L’expertise comme un produit de la bureaucratie chez Weber (Dubar, Tripier et Boussard, 2015) 3

B. Qu’est-ce que la Nouvelle Gestion Publique ? Quelle place pour l’expertise ?. 4

C. Conséquences pour l’ingénierie sociale : l’institutionnalisation de l’expertise. 5

II. Les modèles contemporains d’expertise. 7

A. Dans les masters de l’action sociale. 7

B. Dans l’action publique : innovation, EBP, marketing. 9

III. Mobilisations et participation. 14

A. L’ingénierie participative. 15

B. Les limites. 16

C. Les modèles. 17

D. Mesurer la participation. 18

2è partie : les pratiques de l’expertise. 22

I. Les dimensions de l’analyse. 22

A. Les politiques publiques : 22

B. L’étude de la population. 23

C. L’offre de services. 24

D. Mesurer les écarts. 24

II. Les méthodes et les outils de la recherche. 24

A. Les méthodes quantitatives. 24

B. Les Méthodes qualitatives. 25

C. La recherche comparée internationale 30