Techniques de l’interview filmée

Année du cours : 2 année(s)

Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Langue : Français

Période : S1

Maîtriser la langue française.
(Matière technique)

– Savoir faire passer un message clair avec l’outil audiovisuel.
– Comprendre les techniques de bases de l’interview filmée.
– Développer le sens critique et un regard audiovisuel.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Inclure l’audiovisuel professionnel dans un plan de communication.
– Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
– Être capable de travailler avec l’ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
– Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.

Semestre 1:
Formations théoriques :
Des cours théoriques pour se perfectionner dans la prise de vue audiovisuelle, dans le
montage vidéo et la conduite de l’interview filmée.
– La composition de l’image (Cadrage, décor et arrière plan, échelle des plans…).
– La lumière (Eclairage d’une scène, gestion des ombres, gestion des couleurs…).
– La sonorisation (prises de sons, l’ambiance musicale…).
– Le montage (Techniques et méthodologie de montage, maniement de logiciels…).
– La conduite de l’interview (se préparer, mettre à l’aise l’interviewé, gérer le stress…).

Formations pratiques :
Par petits groupes, les étudiants réalisent une interview professionnelle. L’équipe effectue l’éclairage, la prise de son, le tournage et le montage de ces interviews.
– Découvrir les principaux postes techniques et identifier les intervenants.
– Pratiquer la vidéo dans un contexte professionnel (cadre technique imposé).
– Perfectionner sa prise de parole devant la caméra (média training).
Semestre 2 :
4 heures de restitution de projet par tiers de promotion (12 heures de restitution)
Les étudiants visionnent l’intégralité des rendus vidéo de leur promotion. Ils présentent à tour de rôle les
productions, racontent le contexte, analysent les difficultés rencontrées et les points de plaisir…