Tourisme d'affaires
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S3
– Analyser et synthétiser les composantes du marché du tourisme d’affaires
– Maîtriser la façon de fonctionner en hôtellerie, location d’espaces et gestion d’évènements d’affaires
– Connaître les principes d’analyse des différents secteurs du Tourisme d’Affaires
– Savoir parler pour être compris : exprimer ses idées de façon claire, structurée et convaincante
1er MODULE
Présentation
Quizz tourisme d’affaires
Correction du Quizz
Présentation d’une problématique concrète (travaux en sous-groupes)
2ème MODULE
Introduction au tourisme d’affaires
Identification de l’activité de tourisme d’affaires
L’offre de tourisme d’affaires en France
3ème MODULE
Les acteurs du marché
Les opérations de tourisme d’affaires
Les enjeux économiques liés
4ème MODULE
Mettre en place un système de Yield Management
5ème MODULE
Faire d’une manifestation de tourisme d’affaires une opération rentable
Méthodes d’analyse d’une demande client (impacts calendaires, concurrence, contracting)
Travaux en sous-groupes sur le sujet du jour
6ème MODULE
Faire d’une manifestation de tourisme d’affaires une opération rentable
Proposer les prestations les mieux adaptées
Travaux en sous-groupes sur le sujet du jour
7ème MODULE
Visite LGP
Intervention externe d’un Manager de Lille Gd Palais
8ème MODULE
La communication orale
9ème MODULE
Préparation à la présentation d’un sujet d’études
Groupe 1 : 18h – 18h40
Groupe 2 : 18h40 – 19h20
Groupe 1 : 19h20 – 20h00
10ème MODULE
ETUDE DE CAS GLOBALE
11ème MODULE
PRESENTATION DES GROUPES DE TRAVAIL
Présence Bureau des Congrès
Travaux en sous-groupes : dossier synthétique + présentation PPT