TOURISME DURABLE ET RESPONSABLE
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
de développement durable, notion de communication, de marketing…
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
Savoir définir le développement durable et le tourisme durable et responsable.
– Acquérir les bases pour participer à une démarche de développement durable au sein d’une entreprise (hôtel, restaurant, camping…)
– Savoir situer ce projet dans un contexte communal, national et international.
– Comment introduire cette notion dans un tourisme de Luxe et d’Affaire.
– …
Attention : ce programme est sujet à modification.
INTRODUCTION
Présentation de l’intervenant et de son parcours.
Insertion du cours dans le programme général.
I) COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE
I.1) L’enjeu climatique
I.2) Pollution et sensibilité des compartiments eaux, air, sol et enjeux socio-économiques sous-jacents
1.3) La Biodiversité ou diversité de la vie
I.4) Enjeux économiques
I.5) Enjeux sociaux
Forme : Cours théorique et discussion.
II) SAVOIR DEFINIR ET EXPLIQUER CE QU’EST LE TOURISME DURABLE
II.1) Définition
II.2) Ne pas confondre les différents termes (Eco-tourisme, tourisme durable, tourisme responsable et solidaire…etc)
II.3) Le rôle des collectivités locales
II.4) Le rôle des associations et autres organismes
Forme : Cours théorique et discussion.
III) METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE MANAGERIALE DE DEVELOPPEMENT DURABLE
III.1) Contexte et réglementation
III.2) Volonté de la direction (évocation ISO14001, SD21000…)
III.3) Mise en place d’un comité de pilotage
III.4) Diagnostic interne (Zoom sur la comptabilisation des émissions de Gaz à Effet de serre)
III.5) Prise en compte des parties prenantes
III.6) Définition d’un programme d’actions
III.7) Processus d’évaluation
III.8) Conclusion
Forme : Cours théorique, discussion et jeux de rôles.
IV) LES BONS GESTES A ADOPTER DANS LA STRUCTURE
IV.1) Dans les différents services (dans les chambres, en salle, en cuisine…etc.)
IV.2) La gestion différenciée des espaces verts
Forme : Cours théorique, discussion.
V) CONCEPTION ECOLOGIQUE DES BATIMENTS ET DES ESPACES VERTS
V.1) Approche de la conception bioclimatique des bâtiments
V.2) Les matériaux de construction : l’exemple du bois.
V.3) Isoler.
V.4) Principes des énergies renouvelables (aérothermie, géothermie, panneaux solaires, bois-énergie…)
V.5) Les création des espaces verts.
Forme : Cours théorique, discussion, jeux de rôle.
VI) APPROCHE MARKETING ET COMMUNICATION
VI.1) Le développement durable : un argument marketing.
VI.2) Comment communiquer durablement et efficacement.