Travail et Santé

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S1

Intention :


Permettre aux étudiants de s’initier à la pratique de certains outils conceptuels et méthodologiques pour intervenir dans une organisation ou une institution et assister le système-cible dans l’analyse et l’amélioration du bien-être psychosocial au travail.


Cette intention inclut une visée conceptuelle, contextuelle, règlementaire, méthodologique et stratégique.



Objectifs :


Visée conceptuelle :


Etre capable de définir de manière critique dans un contexte de travail :


-les facteurs de risque psychosociaux


-les processus physiologiques et psychologiques de la réaction de stress au travail


-les effets individuels et collectifs de l’état de stress au travail


-les différentes manières individuelles d’y faire face


Visée contextuelle :


Etre capable d’aborder une demande d’intervention en entreprise comme une intervention psychosociale de type clinique (la spécificité de chaque demande, de chaque organisation ou institution, de chaque situation de travail, des acteurs du système-cible imposent, dans une conception psychosociale, ce type d’approche).


Visée règlementaire :


Etre capable de comprendre et situer son intervention dans le contexte règlementaire de la sécurité et santé au travail et des dispositifs favorisant la pluridisciplinarité des intervenants en prévention des risques professionnels.


Visée méthodologique :


Etre capable de :


-Analyser une demande d’intervention psychosociale,


-Déterminer les modalités méthodologiques d’intervention en fonction de la demande et de l’analyse de la situation


-Construire un projet et une planification d’actions pertinents.


Visée stratégique :


Etre capable de tenir compte des jeux et enjeux des différents acteurs du contexte spécifique des organisations et institutions (employeurs, managers, intervenants de la santé au travail, syndicats…) pour concevoir, formuler, négocier, adapter un processus d’intervention pertinent ; structurer, moduler, réévaluer sa propre relation aux différents acteurs du système-cible.



Visée conceptuelle


-Bien-être psychosocial et psychopathologie au travail


-Facteurs de risque psychosociaux


-Présentation différentielle du stress au travail, conflit, harcèlement sexuel ou moral au travail, stress –Post-traumatique, fatigue, burn-out, dépression


-Modèles du stress au travail


-Processus physiologiques et psychologiques du stress au travail


-Effets individuels et collectifs au travail


-Processus de coping individuels


Visée contextuelle


-Diversité des contextes organisationnels et institutionnels du travail humain


-Approche clinique et modèle de l’intervention psychosociale


Visée règlementaire


-Réglementation et cadre de l’intervention en prévention des risques professionnels


-Principes de prévention


-Acteurs de la prévention


Visée méthodologique


-Méthodologie et processus d’intervention psychosociale


-Techniques d’analyse des risques psychosociaux


-Méthodologie et types d’intervention dans une situation de stress au travail


-Conception et planification d’une intervention dans une situation de stress au travail


Visée stratégique


-Conditions et critères d’efficacité de l’intervention psychosociale


-Les enjeux des différents acteurs de la prévention


-Les rôles du consultant, interne ou externe et position de tiers


-Relation d’assistance et de suppléance


-Construction d’une relation de coopération avec les différents acteurs du système cible