UE 4 Thèmes et problématiques sociologiques / Sociologie urbaine
Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence de Sociologie [ECTS : 3,00]
Période : S1
– L’objectif de cet enseignement est de s’initier au regard sociologique et anthropologique sur la ville selon deux axes complémentaires : d’une part savoir manier les principaux concepts et développer les capacités critiques à travers l’étude de travaux existants, et d’autre part être capable de produire une analyse personnelle.
– Les séances abordent la complexité de la vie urbaine et la diversité des approches dans l’objectif de se saisir des outils théoriques et méthodologiques, connaître les principales étapes de l’histoire de la sociologie urbaine, adopter une posture critique et active en comparant les constructions théoriques et en s’interrogeant sur les réalités sociales. Pour comprendre les phénomènes contemporains marqués par l’urbanisation et la mondialisation, les cours s’appuient sur les observateurs anciens et récents des villes. L’approche pédagogique se déploie en mettant l’accent sur les méthodologies qualitatives.
– La dynamique de cours commence par une réflexion co-construite avec les étudiant.es sur les définitions et les phénomènes (ville, urbain, rural, territoire…). Ensuite, l’évolution des modèles urbains est abordée à partir du travail d’Anne Raulin, et apporte à la fois la compréhension des processus urbains marqués par la longue durée et les fondamentaux de l’histoire de la disciplines (les villes anglaise par Engels, les réflexions de Simmel au tournant du XXe siècle, l’École de Chicago…). Afin d’apporter aux étudiant.es de Licence des éléments de compréhension des phénomènes sociaux mobilisables dans leurs futures pratiques professionnelle, le cours se penchera sur les questions contemporaines d’inscription des groupes dans les territoires (territoires urbains, territorialité, ségrégation, ghettos, mouvements sociaux, politique de la ville…) et des temporalités (histoire, mémoire, cycles). Enfin, la réflexion collective se termine par une interrogation sur l’avenir des territoires urbains, en interrogeant les questions environnementales et technologiques (« villes du futur », « smart cities »…).
– VILLE, URBAIN, BANLIEUE… INTRODUCTION A LA NOTION DE TERRITOIRE
URBANISATION ET MONDIALISATION : DES PHENOMENES CONTEMPORAINS STRUCTURANTS : complexité des frontières de l’urbain et l’urbanisation : une nouvelle donne mondiale ?
– LE DEVELOPPEMENT URBAIN ET l’EMERGENCE D’UNE SOCIO-ANTHROPOLOGIE DES TERRITOIRES
L’émergence de modèles et leur diffusion : les grandes étapes du développement urbain, Le rural et l’urbain, les premières observations sociologiques et Les fondations d’une nouvelle manière d’étudier la ville : l’Ecole de Chicago.
– TEMPS ET ESPACES URBAINS
Histoire, longue durée, mémoire, imaginaire, patrimoine, construction de l’appartenance et appropriation.
– TERRITOIRES, AGREGATION ET SEGREGATION
Inscription spatiale des groupes, En marge des territoires ? (Exclusion, grands ensembles, ghettos, bidonvilles…), Les politiques de la ville.
– TERRITOIRES À VENIR
Smart cities, la révolution des technologies et des données et les grands changements environnementaux.