BUSINESS EXPLORATION
Année du cours : 1 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1 ou S2
Pour ce cours, aucun pré requis n’est demandé en particulier puisqu’il est enseigné en première année et présente une introduction à ce qui sera enseigné aux étudiants durant leurs 4 prochaines années.
Ce cours est une introduction au business et management. L’un de ses principaux objectifs consiste à donner l’envie aux étudiants d’en apprendre plus sur leur vie professionnelle future, à leur donner le goût de découvrir un peu plus leur environnement économique, de connaître les stratégies et organisations d’entreprises. Il s’agit donc de développer leur curiosité, en même temps que de leur donner quelques clés pour déchiffrer leurs découvertes, et de leur apprendre comment l’information peut être manipulée et manipulatrice. On cherchera également à développer l’autonomie de l’étudiant.
A la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable de:
– Comprendre dans les grandes lignes ce qu’est une entreprise, de quoi elle est constituée, comment elle fonctionne, et quelle est sa place dans un environnement plus large, ainsi que comprendre les interrelations existantes entre les différentes activités et composantes de l’entreprise
– Evaluer la qualité de l’information, savoir où et comment chercher l’information, et comment articuler les différentes sources
– Avoir une connaissance plus large de sujets tels que : l’éthique et la responsabilité sociale des entreprises de manière générale, l’alignement entre éthique individuelle et organisationnelle, et l’impact éthique de la globalisation des entreprises
Il s’agit d’un enseignement général du monde des affaires. Il vise à permettre aux étudiants de construire leur culture générale autour business et du management. Les sujets abordés sont les suivants :
– Les bases du business
– Les responsabilités éthiques et sociales
– Le management des employés
– La production de biens et services et leur livraison
– La mondialisation
– Le management des ressources financières