C2.1.3 Séminaire de méthodologie appliquée S5
Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S5
Le recit de vie
-Connaitre les caractéristiques, potentialités et limites de la méthode du récit de vie en recherche et dans l’accompagnement
-S’approprier des repères théoriques et la connaissance des courants de la recherche biographique
-Développer la connaissance d’un outil transférable en situation professionnelle, au service d’une pratique sociale réfléchie, respectueuse des singularités.
Le questionnaire,
Ce cours va permettre de:
approfondir les connaissances en matière de méthodologie quantitative
mieux appréhender la mise en oeuvre d’une enquête par questionnaire
développer les compétences méthodologiques liées à la construction d’un questionnaire et l’analyse des données quantitatives
le focus groupe
L’entretien
L’observation
Â
Le récit de vie
Cette formation est une sensibilisation à l’approche théorique et méthodologique du récit de vie dans le champ des sciences humaines et en travail social.
Le cours s’attachera, avec les étudiants, à réfléchir les questions suivantes :
Qu’est-ce que le récit de vie ? Comment le récit de vie a-t-il émergé en recherche ? Dans quels types de recherche est-il mobilisé ? Dans quelles disciplines ?
Comment recueillir un récit de vie et comment l’analyser ? Quelles capacités nécessaires pour utiliser cette méthode ?
En quoi l’approche biographique peut-elle être au service de l’accompagnement social et soutenir des démarches émancipatrices ou de changement ?
Plan de cour
1.La méthode des récits de vie. Définition et repères théoriques
2.L’utilisation du récit de vie en recherche. Techniques de recueil des données et d’analyse
3.Mobiliser le récit de vie dans la pratique professionnelle
Le questionnaire
L’analyse des données issues d’une enquête par questionnaire
1.Le dépouillement
2.Analyse et interprétation des résultats
3.Le rapport d’enquête
1Méthodologie quantitative l’enquête par questionnaire1 Etapes de la construction d’un questionnaire
2Opérationnalisation
3Exercice
Le focus-group
Qu’est que le focus-group?
• Quand (ne pas) utiliser le focusgroup?
• Les étapes de la démarche pour
réaliser un FG
• Choix des participants
• Le guide du FG
• Le modérateur du FG
• Les avantages vs. les limites d’un
FG
L’entretien