C4.4 La participation des personnes accompagnées en formation S1
Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
Avec Magdala
- Favoriser la complémentarité dans la triade « travailleurs sociaux-bénévoles-personnes accompagnées » /Faire bouger les lignes et les rapports de pouvoir
- Contribuer à l’évolution de la fonction du travailleur social = facilitateur de la solidarité de proximité
Avec Participation et Fraternité
- Comment on favorise la participation des personnes ou des groupes qu’on accompagne ?
- La question des changements de regard et de posture
- L’expérimentation d’outils de la participation
Des immersions à Magdala
Pendant lesquelles les étudiants sont attendus comme participants à l’activité (pension de famille, accueil de jour, atelier cuisine, atelier développement durable). Les étudiants arrivent à Magdala sans savoir qui est qui (salarié, bénévole, personne accompagnée). En théorie les personnes qui les accueillent ne savent pas non-plus qui sont les étudiants. Cette stratégie pédagogique a pour but de limiter l’impact des statuts sur la rencontre, de la représentation que chacun se fait du statut de l’autre
L’apprentissage expérientiel nécessite de leur part des capacités d’observation, de réflexion et d’adaptation. On leur demande de s’intéresser à la place des bénévoles (Les différences et similitudes entre les interventions bénévoles et celles des professionnels.), à la place des bénévoles usagers ou usagers entraineurs, repérer comment s’expriment les principes de solidarité, de justice sociale et d’engagement collectif
Des cours à l’ESSLIL
Qu’on anime avec des représentants de Magdala
On part des observations, questionnements, ressentis des étudiants pendant l’immersion et on les accompagne dans un travail de réflexivité sur l’expérience vécue pour qu’ils construisent ensemble leur propre savoir
Les 3 formateurs issus du Service-Learning, de Participation-Fraternité et de l’ESSLIL mettent à disposition des étudiants les ressources théoriques à exploiter et les outils d’animation à expérimenter.
Ils guident le groupe dans sa démarche d’apprentissage et d’évaluation des compétences professionnelles acquises