Clinique groupale
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
L’individu dans la Modernité : fin de la religion (M. Gauchet), émergence des Etats Nations, de la démocratie, des droits de l’homme (déclaration de 1789) ; Crise de l’autorité : l’individu moderne entre énoncés de la Science et difficultés de l’énonciation. Amoindrissement de la visibilité du contrôle social. Comment penser le rapport entre l’individu et la Culture ? Qu’est=ce que la Cuture ? Qu’est=ce que le « Kulturarbeit » ? (Freud, malaise…). Comment penser le lien social après Auschwitz ? Le meurtre et la réalité humaine (Zaltzman)
Le sujet : effet de la culture, effet du langage – Le groupe : un médiateur du lien social
Le groupe avec les premières conceptualisations freudiennes : Totem et tabou et psychologie des foules ;
Le groupe pour Moreno. Importance des rôles, de la spontanéité, du jeu. Création de la sociométrie et du psychodrame. Le groupe pour Bion. Les deux niveaux de la tâche, les « basic assumptions » (présupposés de base). Les développements bionniens : le Tavistock Institute (Ezriel, Foulkes, Jaques) ;
Le groupe pour Lewin : une tension dynamique entre stabilité et changement. Naissance de la dynamique des groupes. Les développements post-lewinniens : le T-Group, les méthodes de formation dans l’entreprise. Le rêve du changement social par les « petits groupes ». Les post-lewiniens : Benne, Bales, Saint-Arnaud;
Anzieu et ses collègues (Bejarano, Enriquez, Pontalis, Missenard, Kaes)
Difficultés à penser le groupe
Groupe et régression
Le groupe, le rêve : désir et interdit. Quel est donc ce désir que je ne saurais voir ?
Groupes et identifications
Transferts, clivages, fantasme
De quelques organisateurs psychiques inconscients du groupe
Illusion groupale, fantasmes de casse. « Group Mind »
Le groupe n’existe pas (Lacan ?)
L’institution : un étayage pour le Moi, un étayage pour les groupes
Du père de la horde au père fondateur
Institution et pacte dénégatif (Kaes)
L’institution comme défense contre les angoisses névrotiques et psychotiques (E. Jaques)
Institution : amour et violence, consensus et contrainte (Enriquez) : à propos des rapports de pouvoir
Espaces et pratiques institutionnelles : le débarras et l’interstice (Roussillon)
L’institution est-elle une grande famille ? Du psycho-familial au psycho-social (Mendel)
Aliénation et désaliénation dans/par l’institution. (J. Oury). Comment se sert-on d’un lieu ? (Dolto : le transfert sur le lieu). Comment se sert-on de rôles ?
La fonction paternelle dans l’institution: désir, loi, articulations, séparations
Concepts-clés de l’analyse institutionnelle
Des effets « thérapeutiques » du travail de groupe et de l’institution
Le psy en institution : pour qui le prend-on ? pour qui se prend-il ? qui sont ses patients ?
Du rôle de la synthèse clinique (Penot, Laznik): projections, (dé)clivages, créativité ;
Du rôle des groupes de patients (groupes de parole, ateliers, psychodrame) ;
L’institution comme espace transitionnel