Civilisation politique asiatique
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Histoire [ECTS : 2,00]
Période : S5
On assiste depuis plusieurs années à une montée en puissance de l’Asie. D’abord considéré comme un simple réveil, le développement asiatique change désormais la donne. Si bien que certains auteurs n’hésitent plus à parler d’un basculement du centre de gravité du monde [Mahbubani].
Ce cours cherche donc à mieux comprendre la période contemporaine en retraçant la généalogie de l’Asie moderne, en comprenant ses lignes de fractures et les raisons de ce désormais fameux « miracle asiatique ».
Approche retenue
L’enseignement s’appuie à la fois sur la géo-histoire et la géo-économie afin de retracer le parcours des différentes nations asiatiques.
Le cours favorisera donc une approche socio-économique et historique en mettant l’accent sur les enjeux nationaux et internationaux contemporains.
Le développement d’une discussion argumenté est fortement encouragé. Chaque étudiant est appelé à participer et, le cas échéant, à faire part au reste du groupe de sa propre expérience du secteur ou à partager ses lectures sur les sujets discutés.