Civilisations slaves : Histoire de la Russie et conflits actuels
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Histoire [ECTS : 2,00]
Période : S6
Connaissance de l’histoire et de la géographie politique.
Connaître les facteurs essentiels du monde slave: historiques, géographiques, religieux et culturels ; retenir les éléments d`unité et de diversité.
Connaître les éléments déterminants de l`histoire politique et religieuse de la Russie qui ont formé le pays tel qu`il est aujourd`hui.
Déterminer les facteurs historiques et géographiques d`unité et de fragmentation entre la Russie et l`Ukraine pour comprendre les origines de la guerre en Ukraine.
Comprendre les enjeux de la Russie contemporaine dans la géopolitique mondiale compte tenu de son héritage civilisationnel et géo-historique et des crises actuelles.
Introduction à la civilisation du monde slave :
Les slaves, grand groupe ethnique dans son unité et dans sa diversité: faits historiques principaux, religions, langues, écriture. Origine du terme Rous`.
La Russie aujourd`hui:
Etat fédéral multiethnique aux dimensions d`un empire. Système politique. Géographie: population, aménagement du «territoire-continent». Frontières et perception de sécurité. Russie et son étranger proche : “sphère d’intérêt vital”.
Construction du territoire :
Etapes et caractéristiques de l`expansion territoriale russe au cours des siècles.
Les grandes tendances de l`histoire russe :
Synthèse d`héritages historiques essentiels à la compréhension de la Russie d`aujourd`hui. Dualité de la Russie entre Occident et Orient.
De la formation de la Rous` aux premiers tsars (IX- fin XVI siècle) :
Premier état slave, Rous` de Kiev – héritage commun de la Russie, de l`Ukraine et de la Biélorussie actuelles. Rôle de la christianisation.
Désintégration de la Rous` en principautés préfigurant la division moderne des Slaves en Ukrainiens, Russes et Biélorussiens.
Domination mongole et son influence sur la configuration politique de ces territoires. Annexion des terres de la Rous` Kiévienne du Nord et de l`Ouest (territoires actuels de l`Ukraine et de la Biélorussie) par le Grand-Duché de Lituanie et la Pologne.
Noyau moscovite. Ascension de la principauté de Moscou. Vocation messianique «Moscou troisième Rome».
La Russie des Romanov, trois siècles de renforcement du pouvoir autocratique (XVII-XX siècle) :
Réunion de l`Ukraine orientale à la Russie, cosaques ukrainiens sous la domination polonaise. Partage de l`Ukraine entre la Russie et la Pologne.
Pierre le Grand et l`«occidentalisation» de la Russie. Période des réformes. Grande guerre du Nord. Proclamation de l`Empire.
Catherine II et la poursuite de l`européanisation des élites, sous l`influence des Lumières. Trois partages de la Pologne, reconfiguration du territoire ukrainien. Intégration du khanat de Crimée à l`Empire russe. Fondation de la Nouvelle Russie : Marioupol, Kherson, Mykolaïv, Odessa.
Le XIX siècle: en quête d`une identité nationale russe. Naissance d`une pensée politique. La Russie à deux visages: entre Occidentalistes et Slavophiles. Guerres napoléoniennes. Révolte des Décembristes. Guerre de Crimée. Abolition du servage. Mouvements populistes.
Révolutions russes (1905 – 1917). Proclamation de la République Populaire d`Ukraine (1917). Guerre civile en Russie et en Ukraine. Fin de la dynastie Romanov.
L`URSS :
Création de l`Etat totalitaire. Collectivisation. Régime stalinien. L`Ukraine entre communisme et nationalisme. La Deuxième Guerre mondiale. Guerre froide: confrontations idéologiques et politiques.
Effondrement de l`Union Soviétique : causes et conséquences.
De l`URSS à la Russie: transition politique et économique difficile. L`ère Eltsine : la « thérapie de choc ».
La Russie de Poutine :
Poutine au pouvoir : quatre étapes. Retour de l`Etat fort. Crise avec l`Union européenne et l`OTAN. Emergence des autres alliances. Projet de «Grande Eurasie».
Guerre en Ukraine : révolutions de 2004 et de 2014. Début de la guerre du Donbass (avril 2014). Les accords de Minsk. Les objectifs et les revendications russes en Ukraine.
La guerre en Ukraine et sa signification géopolitique pour les rapports de la Russie avec le monde : étranger proche, UE, OTAN, triangle Etats-Unis – Russie – Chine.