Communication écrite

Année du cours : 1 année(s)

Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Langue : Français

Période : S1 et S2

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit avoir une maîtrise suffisante du français (grammaire, orthographe, ponctuation, vocabulaire), une connaissance suffisante des styles et figures de style les plus courants et savoir les utiliser.

– Identifier et exprimer clairement une idée essentielle / une thèse / un message / un concept.
– Rédiger un résumé, une analyse ou une synthèse de façon claire et précise.
– Acquérir les outils et méthodes fondamentales d’analyse et de conception d’écrits.
– Concevoir et rédiger le plan détaillé d’une note critique.
– Être capable de s’exprimer rapidement par écrit en réponse à des sollicitations et situations diverses, y compris rédiger un court article.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
– Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l’écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
– Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d’intégrité, d’ouverture, de tolérance et de respect.
– Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
– Respect des délais et des contraintes de travail.

– Analyser un sujet, un texte, une conférence.
– Distinguer les énoncés (ou le sens apparent) des idées sous-jacentes.
– Définir les termes d’un sujet (ou poser les définitions).
– Dégager une problématique ou un intérêt particulier et pertinent sur un thème.
– Identifier les arguments, trouver des exemples et des contre-exemples.
– Trier, synthétiser des informations et apprécier leur justesse, leur pertinence.
– Énoncer clairement une idée nouvelle.
– Maîtriser les principales figures de style exploitées en communication.