COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Année du cours : 1 année(s)

Etablissement : IÉSEG School of Management

Langue : Français

Période : S1

Avoir expérimenté des situations de prise de parole en public, et de conflits.

– Comprendre ce qu’est la communication et ses formes
– Développer ses capacités à s’exprimer
– A comprendre autrui
– Et à communiquer et gérer des conflits/réunions avec lui/elle
– Sous différents formats : écrit, oral en face-à-face, prise de parole en public

– Définition de la communication

I Communication avec autrui

– L’empathie : pour communiquer, il est essentiel de comprendre autrui
– L’assertivité : communiquer avec efficacité
– Découvrir la partie émergée de l’iceberg : les croyances, les filtres, les valeurs, les émotions
– Outils support : la communication non violente, le triangle dramatique, analyse transactionnelle, les 7 C de la communication

II Prise de parole en public

– Joute oratoire
– English Public Speaking
– Le story telling
– Fond et forme : communication non verbale et para verbale, espace, choix des idées, pitch cards