Concept art
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S5
- Une base de dessin, d’anatomie et de perspective est recommandée.
- Savoir manipuler une tablette graphique.
Proposer des recherches visuelles d’après des descriptions textuelles ou orales, être plus minutieux dans son travail et lui apprendre à travailler de façon non destructive.
(Notions : Concept art Platformer 2D, Digital Painting)
Cours 1 Concept art Platformer 2D (12h)
Jour 1
- Différence entre concept art et Key art
- Concept art de décor pour du platformer 2D (savoir donner une ambiance générale du niveau en quelques visuels :
- réf : http://floony.blogspot.com/search/label/RAYMAN )
- que faut-il voir dedans?
â– Palette de couleurs
â– éléments de gameplay
â– décors
â– distance caméra
â— Concept art de personnages : comment créer un personnage pour un type de jeu (extrait d’une interview de jérémy Vitry
sur la réalisation d’un concept de personnage : https://youtu.be/xBhNjPi7I_U?t=724 )
â— Comment créer un concept art? que doit-on voir dedans?
â—‹ Principe de poser un visuel sur une idée (un concept n’est pas une key art)
â—‹ Notions de référencement d’images et présentation du soft PureRef.
â— Exercice: réaliser un moodboard pour un décor et un personnage
Jour 2
â—création d’un concept art posant les bases visuel d’un décors. réf :
http://floony.blogspot.com/search/label/RAYMAN
â—‹ principe de vignettage
â—‹ Notions de valeurs et de couleurs
â— Board de concepts arts
â—‹ proposer plusieurs visuels rough pour un même assets ( personnage, props, assets).
â—‹ Notions de palette de couleurs pour un personnage / props / décor.
â—Principe de Mockup:
â—Qu’est-ce qu’un mockup?
â—‹ Ã quoi ça sert ( visualisation et anticipation des tâches à accomplir)?
â—‹ Pourquoi en faire (permet d’avancer et de se voir avancer également)?
â—Exercice: A partir des moodboards crées précédemment, créer des planches de concepts de décor (vignettage) et
d’un personnage (main character), d’un ou plusieurs props pour un décor,
â—Exercice: à partir des concepts crées prédédemment, réaliser un mockup représentant un morceau de niveau exposant différent idées de gameplay . (plateforme à atteindre, ennemis en action, main character en action etc)
Cours 2 Digital Painting (6h) :
Jour 1Â
â— Notions de:
â—‹ Calques
â—‹ Modes de fusion
â—‹ Styles de calque
â—‹ Masques
â—‹ Objets dynamique
â— Bibliothèque de brosses
â—‹ Comment importer de nouvelles brosses
â—‹ Comment créer ses propres brosses
â— Différence entre Opacité et Flux
â— Notions de valeurs et de couleurs.
â— Composition de l’image.
â— Savoir décomposer une image et réussir à simplifier les formes.
â— Exercice: Créer une sphére, un cube, une pyramide en couleur avec un shading.
â— Devoir : réaliser un digital painting soit par rapport au projet ( début de key art), soit sur un théme imposé, en
utilisant les notions vue pendant le cours ( manipulation du logiciel, valeurs, couleurs et composition.)
Jour 2
â— Matte Painting
â—‹ qu’est ce que le matte painting
â—‹ quand l’utiliser
â—‹ comment créer un matte painting
â— Exercice: créer un matte painting sur un sujet donné.
Jour 3
â— BlocOut et PaintOver
â—‹ Qu’est-ce qu’un bloc out
â—‹ Pourquoi utiliser un Bloc out et faire du paint over dessus.
â— Exercice: Créer un concept par rapport au projet en cours (perso ou décor) en utilisant le principe de Bloc Out.
Jour4
â— suite du cours sur le Paint Over et le Bloc Out