Comportement du consommateur
Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE
Langue : Anglais
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Master UX & Marketing Digital [ECTS : 3,00]
Période : S3
Les étudiants devraient avoir des connaissances de base du marketing
- Analyser les facteurs psychologiques, personnels, socioculturels, économiques et situationnels qui déterminent les comportements d’achat
- Apprendre à utiliser différents modèles théoriques pour analyser la prise de décision des consommateurs
- Comprendre comment les consommateurs perçoivent les marques, comment créer des associations de marque et comment fidéliser les clients à l’ère du digital
- Étudier le rôle des médias sociaux et des preuves sociales dans les décisions d’achat des consommateurs
- Comprendre les tendances des comportements d’achat en ligne, la valeur perçue et les techniques de neuromarketing pour optimiser les politiques de prix.
- Examiner comment les consommateurs apprennent, mémorisent et forment des attitudes, et comment les techniques de persuasion peuvent modifier ces attitudes
- Découvrir les bases du neuromarketing, les réponses du cerveau aux stimuli marketing, et les mesures utilisées pour analyser ces réponses
- Aborder les problématiques éthiques associées au neuromarketing, y compris le droit à la vie privée et le consentement du consommateur.
Cours 1. Consommer aujourd’hui
Cours 2 et 3. Psychologie du consommateur, perception et motivations
– Les facteurs psychologiques déterminants du CC : Besoin ; Désir ; Attitude et Croyance ; Motivation ; Perception ; Connaissances.
– Les facteurs personnels déterminants du CC : Age ; Style de vie ; Personnalité ; CSP ; Expérience.
– Les facteurs socioculturels déterminants du CC : Famille ; Groupes de référence ; Rôles et statuts ; Culture ; Sous-culture ; Classe sociale.
– Les facteurs économiques déterminants du CC : la situation économique globale ; les politiques gouvernementales, l’inflation ; le revenu ; le prix des produits ; les caractéristiques des produits.
– Les facteurs situationnels déterminants du CC : environnement physique du consommateur ; les stimuli externes ; le temps disponible ; l’urgence perçue par le consommateur.
Cours 4. Les modèles explicatifs de base du comportement du consommateur : analyse de l’information et prise de décision
– Le modèle de Nicosia
– Le modèle d’EKB
– Le modèle d’Howard et Sheth
– Le modèle de Bettman
Cours 5. Perception de la marque, expérience d’achat et loyauté-
– Les stratégies de marque en marketing digital
– La perception de marque et son influence sur le comportement du consommateur
– Créer des associations de marque et positionner sa marque, les apports du neuromaketing
– Créer de la loyauté et fidéliser à l’heure du digital
Cours 6. Groupes, Influence sociale et bouche à oreille-
–Le rôle des médias sociaux dans l’influence des consommateurs
– Les preuves sociales et leur impact sur les décisions d’achats
– Stratégies pour augmenter et bénéficier de l’influence sociale
Cours 7. Stratégies de prix et comportement du consommateur
– Tendance des comportements d’achat en ligne, plateformes e-commerce et préférences des consommateurs
– La valeur perçue et le consentement à payer du consommateur
– Les techniques neuromarketing pour optimiser la politique prix
Cours 8. Apprentissage, mémorisation et persuasion Focus sur le neuromarketing
– L’apprentissage, la mémorisation et la formation d’attitudes
– Persuasion et modification des attitudes
– Définition et principes de bases du neuromarketing : basiques de l’anatomie du cerveau, comprendre les réponses du cerveau aux stimuli marketing, découvrir les mesures utilisées (EEG, fMRI, eye-tracking)
– Les apports du neuromarketing : pour le design de sites et l’expérience utilisateurs, pour le marketing sur les réseaux sociaux, pour la publicité digitale
– Considérations éthiques dans la conduite de recherche en neuromarketing : les problématiques éthiques associées au neuromarketing, le droit à la vie privée et le consentement du consommateur, le cadre légal