Comportement du consommateur

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Anglais

Période : S3

Les étudiants devraient avoir des connaissances de base du marketing


  • Analyser les facteurs psychologiques, personnels, socioculturels, économiques et situationnels qui déterminent les comportements d’achat

  • Apprendre à utiliser différents modèles théoriques pour analyser la prise de décision des consommateurs

  • Comprendre comment les consommateurs perçoivent les marques, comment créer des associations de marque et comment fidéliser les clients à l’ère du digital

  • Étudier le rôle des médias sociaux et des preuves sociales dans les décisions d’achat des consommateurs

  • Comprendre les tendances des comportements d’achat en ligne, la valeur perçue et les techniques de neuromarketing pour optimiser les politiques de prix.

  • Examiner comment les consommateurs apprennent, mémorisent et forment des attitudes, et comment les techniques de persuasion peuvent modifier ces attitudes

  • Découvrir les bases du neuromarketing, les réponses du cerveau aux stimuli marketing, et les mesures utilisées pour analyser ces réponses

  • Aborder les problématiques éthiques associées au neuromarketing, y compris le droit à la vie privée et le consentement du consommateur.


Cours 1. Consommer aujourd’hui


Cours 2 et 3. Psychologie du consommateur, perception et motivations


Les facteurs psychologiques déterminants du CC : Besoin ; Désir ; Attitude et Croyance ; Motivation ; Perception ; Connaissances.


Les facteurs personnels déterminants du CC : Age ; Style de vie ; Personnalité ; CSP ; Expérience.


Les facteurs socioculturels déterminants du CC : Famille ; Groupes de référence ; Rôles et statuts ; Culture ; Sous-culture ; Classe sociale.


Les facteurs économiques déterminants du CC : la situation économique globale ; les politiques gouvernementales, l’inflation ; le revenu ; le prix des produits ; les caractéristiques des produits.


Les facteurs situationnels déterminants du CC : environnement physique du consommateur ; les stimuli externes ; le temps disponible ; l’urgence perçue par le consommateur.


Cours 4. Les modèles explicatifs de base du comportement du consommateur : analyse de l’information et prise de décision


– Le modèle de Nicosia


– Le modèle d’EKB


– Le modèle d’Howard et Sheth


– Le modèle de Bettman



Cours 5. Perception de la marque, expérience d’achat et loyauté-


Les stratégies de marque en marketing digital


– La perception de marque et son influence sur le comportement du consommateur


– Créer des associations de marque et positionner sa marque, les apports du neuromaketing


– Créer de la loyauté et fidéliser à l’heure du digital



Cours 6. Groupes, Influence sociale et bouche à oreille-


Le rôle des médias sociaux dans l’influence des consommateurs


– Les preuves sociales et leur impact sur les décisions d’achats


– Stratégies pour augmenter et bénéficier de l’influence sociale



Cours 7. Stratégies de prix et comportement du consommateur


– Tendance des comportements d’achat en ligne, plateformes e-commerce et préférences des consommateurs


– La valeur perçue et le consentement à payer du consommateur


– Les techniques neuromarketing pour optimiser la politique prix



Cours 8. Apprentissage, mémorisation et persuasion Focus sur le neuromarketing


– L’apprentissage, la mémorisation et la formation d’attitudes


– Persuasion et modification des attitudes


– Définition et principes de bases du neuromarketing : basiques de l’anatomie du cerveau, comprendre les réponses du cerveau aux stimuli marketing, découvrir les mesures utilisées (EEG, fMRI, eye-tracking)


– Les apports du neuromarketing : pour le design de sites et l’expérience utilisateurs, pour le marketing sur les réseaux sociaux, pour la publicité digitale


– Considérations éthiques dans la conduite de recherche en neuromarketing : les problématiques éthiques associées au neuromarketing, le droit à la vie privée et le consentement du consommateur, le cadre légal